L’arrondissement du Plateau Mont-Royal transforme un ancien site du Mile End en un espace vert naturel protégé

0
Église Saint-Michel dans le Mile End de Montréal. Photo de Mourial – Wikimedia Commons

Les Partenaires du Parc Écologique de l’Archipel de Montréal (PPÉAM) – formés de plus de 100 organismes, dont 17 partenaires municipaux – félicitent l’arrondissement du Plateau Mont-Royal et le groupe de citoyens, Les Amis du Champ des Possibles.

La Nature a repris le dessus sur l’ancienne gare de triage ferroviaire du Mile End abandonnée depuis des années. Aujourd’hui, ce site fourmille de plantes, d’animaux et d’insectes. Les citoyens ont exercé des pressions depuis de nombreuses années pour sauvegarder cet espace vert qu’ils ont nommé le Champ des Possibles.

Rarissime et courageux : Au lieu de promouvoir sur ce site un projet de condos qui permettrait d’engranger des taxes substantielles, le Plateau Mont-Royal a au contraire investi dans l’avenir. L’arrondissement a ainsi classé, par une initiative rarissime et courageuse, ce site comme une aire naturelle protégée. Pour la première fois, un groupe de citoyens – Les Amis du Champ des Possibles – a été mandaté par l’arrondissement, d’agir en tant que gestionnaire de cet espace vert, de la préservation de sa biodiversité ainsi que des activités éducatives qui en découlent.

Le maire Luc Ferrandez a une vision à long terme : des espaces verts pourraient être récupérés et reliés du Champ des Possibles vers le nord le long des voies ferrées, afin que les résidants du centre urbain puissent profiter de ce circuit à pied ou à vélo jusqu’à la Rivière-des-Prairies. Un parc linéaire vers le sud fait également partie des plans. Tel que cité dans la Gazette du 23 mai dernier par Monique Beaudin, Mile End green space gets protected status, Ferrandez mentionne : « qu’au lieu de s’évader à la campagne pour apprécier la Nature, les résidants auront à proximité les moyens d’accéder facilement à des espaces verts » et ajoute aussi que «  tout le monde a accueilli cette vision très favorablement ».

La vision du maire Ferrandez correspond en tout point à celle des Partenaires du Parc Écologique de l’Archipel de Montréal (PPÉAM). Depuis plus de 10 ans, le PPÉAM promeut une ceinture verte pour le Grand Montréal et le Sud-Ouest du Québec. Des corridors verts reliant des parcs et des espaces verts – surtout dans les centres urbains les plus densément peuplés – sont essentiels pour l’existence d’une ceinture verte régionale. Tous les milieux naturels sur l’île de Montréal sont au cœur de la ceinture verte!

Le PPÉAM est fier de compter l’arrondissement du Plateau Mont-Royal parmi les partenaires, un des premiers à s’être joint au partenariat. Le Plateau procède actuellement à la restauration de la biodiversité dans le centre-ville, précisément là où le besoin est le plus pressant. Chapeau!

 

Source: PPÉAM

Partager.

Répondre