Le CRE-Montréal félicite Montréal pour ces nouveaux règlements sur l’usage de l’eau potable

0
Photo de Pierre-Alain Dorange – Flickr

 

Le conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) tient à signifier son appui aux deux nouveaux règlements sur l’usage de l’eau potable. Il est clair pour le CRE-Montréal que ces nouveaux outils contribueront à diminuer la surconsommation d’eau potable et à conscientiser citoyens et organisations à prendre davantage soin de cette ressource.

Comme son nom l’indique, l’eau potable est traitée pour qu’elle puisse être bue. Or, elle est très majoritairement utilisée à d’autres fins. Mieux encadrer ces usages pour éviter le gaspillage et en réduire la consommation par des changements de pratique est nécessaire.

Selon Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal, « que cela soit la population, les institutions, les commerces ou les industries, tout le monde doit faire sa part pour une gestion durable de cette ressource. D’ailleurs, certains le font déjà. Avec cette réglementation, tout le monde devra poser des gestes en ce sens.»

Pour le CRE-Montréal, l’administration publique prend une bonne décision. Les ajustements demandés à chacun permettront sans aucun doute de faire une différence. Pour les organisations qui auront davantage de changements à apporter, elles disposeront de quelques années pour le faire. De nos jours, dans une perspective de développement durable, les procédés qui utilisent de l’eau en grande quantité, alors qu’il existe des alternatives en circuit fermé ou nettement moins consommatrices, n’ont plus lieu d’être.

Un seul bémol à apporter à cette annonce : le fait que seule la Ville de Montréal se dote d’un règlement pour le secteur résidentiel. À cet égard, Coralie Deny ajoute qu’« il est important que les villes liées emboîtent le pas à Montréal pour ce qui est du volet résidentiel, car il n’y a pas de raison qu’il y ait deux catégories de citoyens dans ce dossier ».

 

Source: CRE Montréal

Partager.

Répondre