Le CREAT dévoile le Portrait et le Plan d’action énergétiques de la région

0
Capture d'écran du site web du CREAT. 

C’est avec plaisir que le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) vous présente le Portrait et le Plan d’action énergétiques de l’Abitibi-Témiscamingue. Ces deux documents ont pour but de mettre en relief la consommation régionale par source d’énergie et par secteur d’activité ainsi que de définir les objectifs et les pistes d’action à privilégier en région.


Résumé du Portrait énergétique

La région de l’Abitibi-Témiscamingue consomme une part importante d’énergies non renouvelables d’origine fossile telles que le pétrole, notamment en raison de :

  • l’étendue du territoire;
  • l’éloignement et la dépendance extérieure de la région pour son approvisionnement;
  • l’importance des distances à parcourir;
  • la dispersion des secteurs d’emplois;
  • le faible développement du transport collectif;
  • la présence d’une industrie lourde.

La consommation de pétrole en Abitibi-Témiscamingue se fait le plus ressentir au niveau du transport routier. La population témiscabitibienne est très dépendante de la voiture individuelle. En effet, plus de 85 % des témiscabitibiens se rendent à leur lieu de travail, soit en automobile, en camion ou en fourgonnette, un chiffre supérieur à la moyenne québécoise (78 %).

Une autre particularité de la région est la part de consommation énergétique issue de la biomasse. Cette dernière représente près de 26 % de la consommation énergétique totale.

 

Résumé du Plan d’action

En région, l’enjeu majeur de la souveraineté énergétique concerne davantage la remise en question de la mobilité des personnes et des marchandises. Parmi les six axes développés, trois sont désignés comme prioritaires dont l’aménagement du territoire, le transport des personnes et le transport des marchandises.

Le CREAT considère primordial l’arrimage des différents processus sectoriels – citons à titre d’exemple la démarche parallèle de la SADC d’Abitibi-Ouest ainsi que le respect de la mise en oeuvre du Plan d’action. Le CREAT souhaite que la région s’affranchisse de sa dépendance au pétrole et développe des filières énergétiques propres et renouvelables, pour des retombées positives, tant environnementales que sociales et économiques!

Le Portrait et le Plan d’action énergétiques de l’Abitibi-Témiscamingue sont disponibles sur le site : www.creat08.ca

 

Source: CREAT

Partager.

Répondre