Le gouvernement Harper réitère son appui au secteur minier

0
Photo de DanielleCM – Flickr

 

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Joe Oliver, dans sa visite d’un ancien site minier de la propriété Podolsky, a fait état de la prolongation d’un an du crédit d’impôt pour l’exploration minière dans le cadre du Plan d’action économique 2013.

« Les travailleurs et les collectivités du secteur minier peuvent compter sur l’appui de notre gouvernement à ce grand moteur de notre croissance économique, a déclaré M. Oliver. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, dans notre dernier budget fédéral, nous avons prolongé le crédit d’impôt pour l’exploration minière afin que les petites sociétés minières puissent continuer à disposer du capital de risque dont elles ont besoin pour financer leurs activités d’exploration. »

Le secteur minier canadien, qui compte plus de 200 mines en activité, d’où sont extraits plus de 60 métaux et minéraux différents, est un grand moteur économique pour des dizaines de collectivités rurales, éloignées et autochtones de tout le pays.

« Le secteur minier demeure l’un des fondements de l’économie canadienne, il est source d’emplois et d’autres avantages partout au pays, a dit encore M. Oliver. Ce secteur fournit 330 000 emplois directs au Canada, des emplois de premier ordre au sein d’une industrie mondiale en pleine croissance. »

Avant son discours, le ministre a visité le site minier accompagné par quelques-uns des meilleurs étudiants en géosciences au Canada, choisis parmi diverses institutions postsecondaires pour participer à l’atelier étudiants-industrie sur l’exploration minière qu’organise chaque année l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs.

Ces étudiants ont eu une rare occasion de constater de visu les divers aspects de l’industrie de l’exploration minière en visitant la mine de nickel McCreedy West, l’une des plus grandes au Canada, en plus de l’ancien site minier de la propriété Podolsky.

L’activité minière constitue le fondement de l’économie de la région du Grand Sudbury depuis au-delà d’un siècle. Le nickel, le cuivre, l’or, le platine et d’autres métaux sont extraits, broyés, fondus et affinés depuis maintenant plus de 130 ans dans cette région, pour des milliards de dollars.

Pendant la seule année 2011, la région du Grand Sudbury a produit 106 000 tonnes de nickel, 164 000 tonnes de cuivre, plus de 3 000 tonnes de cobalt et plus de 73 000 onces de métaux précieux.

Du 13 au 19 mai se déroule la Semaine minière nationale, célébration annuelle du leadership et du savoir-faire canadiens dans le secteur minier.

Pour en savoir plus sur la Semaine minière nationale, consultez notre site Web :www.rncan.gc.ca/mineraux-metaux/nmw-smc/4449.

Et pour un complément d’information, voir Principaux faits sur l'exploitation minière en 2012.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre