Le Grand Prix Alternatif : la course aux véhicules du futur

0
Photo de Lothar Spurzem – wikipedia commons

À quelques jours du Grand Prix du Canada, afin de proposer des solutions concrètes aux enjeux environnementaux liés aux transports, la Coalition Objectif 22 et la Maison du développement durable, en partenariat avec Équiterre et le Fonds mondial pour la nature (WWF), invitent les citoyens à la première édition du Grand Prix Alternatif, le samedi 1er juin de 12 h à 17 h. Au programme, démonstrations d’innovations technologiques en transport (véhicules verts et des prototypes conçus par de futurs ingénieurs d’ici), essais de véhicules électriques, conférences, jeu-questionnaire et prix à gagner.

« Après plus d’un siècle d’existence, le règne du moteur à essence tire à sa fin. L’épuisement des réserves de pétrole et les problèmes environnementaux que génère la combustion du pétrole nous forcent maintenant à recourir à d’autres modes de transport », explique Jean-François Boisvert, directeur de la Coalition Objectif 22 et initiateur du projet. « À quand des formules 1 carburant aux énergies vertes produites au Québec ?, lance Marilène Bergeron, chargée de projet  à Équiterre.  Le Québec a tout intérêt à entrer dans l’ère de l’indépendance au pétrole tant pour ses bienfaits environnementaux que ses retombées économiques. »

À découvrir lors de l’événement, les véhicules électriques eRacing et solaires Esteban, développés par des équipes de la PolyTechnique de Montréal, la voiture Eclipse, à l’énergie solaire, créée par les étudiants de l’École de technologie supérieure (ETS), les vélos électriques de Vélo Branché, ainsi que les vélos urbains et utilitaires de Cycles union. Les participants pourront également faire l’essai les voitures électriques de Communauto.

De plus, Équiterre présentera des solutions concrètes pour réduire l’utilisation de la voiture solo et animera un jeu-questionnaire. Le WWF, conjointement avec Hydro-Québec, expliquera aux citoyens les avantages des véhicules électriques au quotidien. Marie-Claude Lemieux, directrice pour le Québec du WWF, précise que « plus de 40 % de nos émissions proviennent du transport, et le virage électrique sur nos routes est incontournable si nous voulons lutter contre les changements climatiques ».

« Quatre courtes conférences à la Maison du développement durable présenteront différentes innovations technologiques visant à inspirer aussi bien les ingénieurs que les citoyens », résume Amélie Ferland, directrice des communications et de la programmation. Thématiques : le statut de l’électrification des transports au Québec, les enjeux techniques et économiques de la production de véhicules électriques, l’évolution du plan de mobilité durable de la Ville de Laval et la plateforme de covoiturage multimodale Netlift.

L’événement se déroulera à la Maison du développement durable, au 50, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal, et en face sur l’Esplanade Clark du Quartier des spectacles, même en cas de pluie. Entrée gratuite. Pour les conférences, RSVP : comm@lamdd.org.

Pour tous les détails de la programmation et des activités : co22.org/gpa/ et www.facebook.com/GrandPrixAlternatif

Les organisateurs tiennent à remercier le Partenariat du Quartier des spectacles, l’Agence métropolitaine de transport (AMT), Hydro-Québec, les exposants et conférenciers, le journal Métro, Novae ainsi qu’Alcoa, partenaire principal à la programmation de la Maison.

 

Source: Coalition Objectif 22

Partager.

Répondre