Le ministre François Gendron souhaite la multiplication des plans de développement de la zone agricole

0
Photo de adamr – Freedigitalphotos.net

Dans la foulée de la Politique de souveraineté alimentaire dévoilée le 16 mai dernier, le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, invite les municipalités régionales de comté (MRC) situées en dehors des communautés métropolitaines à soumettre une proposition pour l'élaboration d'un plan de développement de la zone agricole (PDZA). Les MRC dont les projets se qualifieront obtiendront une aide financière pouvant atteindre 50 % des dépenses admissibles, jusqu'à concurrence de 40 000 dollars.

« La planification territoriale issue des projets de PDZA permet de réunir autour d'une même table les acteurs concernés par l'agriculture afin de déterminer des moyens innovateurs d'exploiter pleinement et durablement leur zone agricole. C'est une formule qui a des effets bénéfiques et concrets et il y a lieu d'encourager toutes les MRC à se doter d'un tel plan », a indiqué M. François Gendron.

Actuellement, plus de 30 MRC ont entamé ou terminé la réalisation de leur PDZA. Concrètement, les PDZA permettent de mettre en valeur les entreprises agricoles et leurs produits, d'accroître ou de diversifier les activités, de favoriser la multifonctionnalité de l'agriculture et d'accentuer le développement d'activités complémentaires de l'agriculture, comme l'agrotourisme ou la transformation alimentaire à la ferme.

« Au moment du lancement de la Politique de souveraineté alimentaire, nous avons signifié notre volonté d'étendre la réalisation des PDZA à l'ensemble des MRC. Cela fait partie des actions concrètes qui seront mises en œuvre pour atteindre les objectifs que nous avons fixés en matière d'occupation dynamique du territoire. Je suis convaincu que les MRC sauront s'entourer de toutes celles et ceux qui ont le développement agricole à cœur », a conclu le ministre.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre