Le ministre Oliver vante le régime environnemental rigoureux, transparent et responsable du Canada

0

 

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, était à Paris hier pour promouvoir le Canada comme fournisseur d’énergie sûr, stable et écologiquement responsable pour la France et l’Europe.

« Les sables bitumineux du Canada sont une ressource mondiale majeure, une ressource qui aura une importance stratégique grandissante pour la sécurité énergétique et la stabilité économique », a lancé M. Oliver.

À Paris, le ministre a prononcé un discours à la Chambre de Commerce France-Canada et a rencontré des chefs d’entreprise du secteur de l’énergie. Il a mis en lumière la position du Canada concernant la Directive sur la qualité des carburants (DQC) que l’Union européenne (UE) propose de mettre en œuvre.

« En ce qui concerne la Directive sur la qualité des carburants, le Canada appuie l’adoption de mesures concrètes qui réduisent vraiment les émissions de GES associées aux carburants, a-t-il dit. Le Canada réclame en la matière une approche scientifique, étayée par les faits et où tous les intéressés sont traités de manière égale et équitable. »

Le ministre a fait remarquer que le pétrole brut extrait des sables bitumineux est un pétrole lourd dont les émissions de gaz à effet de serre (GES) se comparent à celles d’autres bruts lourds que l’on trouve et que l’on produit partout dans le monde et que des pays de l’UE consomment à l’heure actuelle.

 « Le Canada publie sans détour les données relatives aux émissions de GES des sables bitumineux, a fait valoir M. Oliver. De nombreux pays producteurs de bruts consommés en UE ne fournissent à peu près aucune donnée. Les preuves scientifiques de leurs émissions de GES ou bien sont inconnues ou bien ne sont pas divulguées. »

Le Canada a un régime de protection de l’environnement de classe mondiale et il est déterminé à l’améliorer et à le consolider pour garantir l’exploitation responsable de ses ressources naturelles.

Le Canada a aligné son objectif de réduction des GES sur celui des États-Unis et doit donc ramener ses émissions à des niveaux inférieurs de 17 % à ceux de 2005 d’ici 2020. On estime qu’il est déjà à mi-chemin de l’objectif.

Entre 1990 et 2011, le Canada a réduit de 26 % ses émissions par baril de pétrole extrait des sables bitumineux. Les normes de protection de l’environnement visent la qualité de l’eau et de l’air et la remise à l’état naturel des lieux. L’exploitation des sables bitumineux est désormais assujettie à un régime de surveillance et déclaration de tout premier rang dans le monde.

« Notre gouvernement a un plan de Développement responsable des ressources qui crée de l’emploi et favorise la croissance économique et une prospérité durable tout en protégeant l’environnement », a conclu M. Oliver.

Le ministre portera ensuite ces importants messages à Bruxelles, où il doit rencontrer des parlementaires et des groupes de réflexions européens.

 

Source: Ressource naturelle Canada

Partager.

Répondre