Le paysage des universités et des collèges de Montréal se verdit !

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L'Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE), le Forum Jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal dévoilent aujourd’hui huit projets qui verdiront les paysages urbains des institutions post-secondaires de Montréal. Ces nouveaux projets de végétalisation et d’agriculture urbaine bénéficieront de l'expertise et du soutien financier du programme Communautés collégiales et universitaires pour des campus écodurables, coordonné par l’AQPERE.

« La mobilisation étudiante en faveur du verdissement et de l'agriculture urbaine ouvre de nouvelles portes dans la mise en pratique des valeurs du développement durable. En soutenant les projets étudiants des institutions post-secondaires montréalaises, le programme Communautés collégiales et universitaires pour des campus écodurables contribue au développement d'une culture écocitoyenne et à l'amélioration de la gestion écologique des campus », affirme Pierre Fardeau, directeur général de l'AQPERE.

« En choisissant de financer un projet touchant le verdissement à Montréal, les jeunes représentants élus du Forum jeunesse souhaitaient mettre les jeunes de 12 à 30 ans en action ! Nous nous réjouissons que l’engagement des étudiants permette la mise sur pied de ces initiatives environnementales et écocitoyennes sur les campus » a ajouté madame Sarah Girouard, présidente du FJÎM.

« Ces projets concrets de verdissement contribuent à l’amélioration de la qualité de vie sur les campus en créant de véritables îlots de fraîcheur, tout en participant à la protection et à la mise en valeur de la biodiversité sur le territoire montréalais. La CRÉ est fière de soutenir de tels projets innovants qui démontrent la mobilisation des jeunes dans leur milieu et qui font rayonner Montréal », a conclu madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

Ces projets réalisés dans les établissements post-secondaires de l’île de Montréal permettront d’allier éducation environnementale et verdissement en milieu urbain.

Le projet P.A.U.S.E. (Production agricole urbaine soutenable et écologique) de l'Université de Montréal diversifiera et élargira la portée de ses activités par le développement de volets d’apiculture, de mycoculture et d’arboriculture, qui permettront notamment de verdir ses toits et d’aborder la production maraîchère en bac d’une manière écosystémique.

L’Éco-lab du Collège André-Grasset permettra aux étudiants de prendre part à un projet d’agriculture urbaine et de développer un savoir-faire en matière de jardinage ainsi qu’un esprit critique par rapport à la consommation et à la sécurité alimentaire.

Au Collège Dawson, les jardins sur les toits se transformeront en lieu d’expérimentation, de découvertes et d’apprentissages à partir desquels un modèle pédagogique d’agriculture urbaine au collégial sera développé.

Au Cégep du Vieux-Montréal, le projet des jardins-terrasses atteindra la triple visée d’accueillir des activités pédagogiques, de favoriser l’engagement et l’entraide auprès des étudiants et de transformer un espace vacant en espace productif et purificateur.

Un sentier de la biodiversité au Cégep Marie-Victorin permettra la création de dix zones de plantation distinctes dont trois dédiées à l'agriculture urbaine et une assurant le lien entre le campus principal et le Parc-nature du Ruisseau-de-Montigny.

Le Collège Ahuntsic se lance quant à lui dans l'installation de ruches afin de favoriser la pollinisation des plantes à fleurs du toit vert de l’institution et des espaces verts à proximité.

Enfin, l'Université Concordia poursuit son projet City Farm School, une initiative visant à développer une expertise et des partenariats en agriculture urbaine sur l'île de Montréal afin de soutenir et former de futurs leaders du mouvement émergent de l’agriculture urbaine.

Grâce à l’aide financière de 70 000 $ du FJÎM et de la CRÉ de Montréal, le programme Communautés collégiales et universitaires pour des campus écodurables de l’AQPERE peut poursuivre son rôle de réunir les membres des communautés collégiales et universitaires (enseignants, étudiants, personnel non‐enseignant, direction, syndicat, etc.) autour de projets novateurs qui soutiennent leur développement écologique institutionnel.

 

Source: AQPERE

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