Le Plan Nord 2.0 de Pauline Marois

0
Photo de Amélie Binette – Wikipedia commons

 

Pauline Marois a lancé mardi matin son Plan Nord 2.0, plus modeste et moins flamboyant que celui de Jean Charest.

«Il faut être réaliste», a expliqué la première ministre en conférence de presse à Chibougamau. Elle a annoncé un Fonds de développement nordique de 870 millions $ pour financer des infrastructures de transport, des logements sociaux et de la formation professionnelle.

Mme Marois, accompagnée d’une délégation de quatre ministres, a confirmé une enveloppe de 200 millions $ destinée aux municipalités nordiques, ce qui avait déjà été annoncé l’été dernier par l’ancien gouvernement libéral.

Québec a aussi réduit la part de territoire nordique destiné aux parcs nationaux, qui passe de 20 % à 12 %. Cette cible pourrait être rehaussée plus tard.

Le «Nord pour tous», nom officiel du plan de développement nordique péquiste, n’est pas nouveau. Pauline Marois l’avait déjà vendu aux investisseurs à Paris, New York et Londres l’automne dernier.

Si la première ministre a attendu si longtemps avant de procéder à une annonce officielle au Québec, c’était pour «attacher toutes les ficelles» et «faire le ménage dans les investissements».

La ministre des Ressources naturelles Martine Ouellet assurera la prochaine étape, en déposant d’ici la fin du mois le nouveau projet de loi sur les mines.

 

Source: Canoë

Partager.

Répondre