Les rognures de gazon : un fardeau pour les services horticoles

0

Par Gina Philie


Photo de graur codrin – Freedigitalphotos.net

Mots-clés: Résidus verts, pelouse, herbicyclage

 

La saison horticole débutée, plusieurs propriétaires de grand terrain feront appel à des services horticoles pour entretenir leur pelouse. Qu’adviendra-t-il de tous ces résidus verts?

Selon la MRC de Roussillon, les rognures de gazon peuvent représenter 25% des matières putrescibles annuelles générées par l’entretien d’un terrain de 3 000 pied2.

Traditionnellement, le service d’entretien de pelouse implique que ces matières organiques soient mises en sacs, transportées d’un client à un autre, puis déposées dans un conteneur destiné à l’enfouissement. Cette pratique occasionne une chaîne de pollution supérieure à la voie des ordures domestiques. 

Afin de réduire à la source, certaines compagnies proposent des alternatives plus écologiques telles l’herbicyclage ou d'accumuler les rognures de gazon dans une remorque afin de les composter. Cette dernière méthode engendre des coûts supplémentaires pour les services horticoles. 

À noter que les horticulteurs qui oeuvrent dans les municipalités qui ont accès à un Écocentre et une usine de biométhanisation sont mieux outillés pour répondre à cet enjeu. C’est l’objectif que vise la MRC de Roussillon pour l’ensemble de son territoire d’ici 2015.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre