Nos lacs on les surveille, et de près, avec Bleu Laurentides

0
Photo de Germain Couët – Wikipedia commons

 

Bleu Laurentides, projet initié par le Conseil régional de l’environnement (CRE Laurentides), célèbre ses 9 ans cette année. Près d'une décennie à développer une expertise vouée exclusivement à la protection des lacs, à accompagner les citoyens pour la prise en charge du suivi de leur santé et à acquérir des connaissances combien fondamentales à la protection du patrimoine si précieux qu'ils représentent. « En additionnant la volonté et la disponibilité des acteurs soucieux de leur préservation à l'expertise et au savoir-faire de ceux qui en ont la responsabilité, Bleu Laurentides est devenu un modèle de prise en charge par le milieu,  » soutient Anne Léger, directrice du CRE.

 

Un accompagnement unique et des données en appui  grâce au suivi complémentaire

Depuis 2005, le CRE Laurentides offre gratuitement aux associations de lacs le Suivi complémentaire de la qualité de l’eau. Ce programme permet d’outiller et d’appuyer les associations de lacs par l'acquisition de données complémentaires à celles obtenues via le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL). Dans le cadre du premier volet du programme, des données sont acquises à l’aide d’une multisonde. De 2005 à 2012, 350 suivis ont été réalisés sur 142 lacs des Laurentides et 132 fiches et rapports ont été publiés.

Le second volet consiste à réaliser des cartes bathymétriques afin d’obtenir des données morphométriques et hydrologiques essentielles à la compréhension de nos lacs. Depuis 2010, grâce à un partenariat avec l’Université de Montréal, ce sont 136 cartes qui ont été publiées au bénéfice des acteurs impliqués dans la protection de l'eau.

Pour Mélissa Laniel, chargée de projet de Bleu Laurentides,c'est  une véritable révolution scientifique que ce programme permet, « Les cartes bathymétriques ont permis de faire un bond de géant dans la compréhension de l’état de santé des lacs, par l’acquisition de données essentielles telles que le volume des lacs et le temps de renouvellement de l’eau. Nous avons d’ailleurs rédigé un guide afin d’appuyer les associations dans leur compréhension des résultats du suivi complémentaire, qui ont été diffusés via la centaine de fiches produites cet hiver. »

Pour une quatrième année consécutive, le  Suivi complémentaire sera renouvelé pour l’été 2013. Les associations de lacs souhaitant en bénéficier peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire au www.crelaurentides.org/bleu/suivi.shtml. La date limite d'inscription est le 15 mai 2013.

Pour en apprendre davantage sur les projets, les publications et les cartes bathymétriques :www.crelaurentides.org.

 

Source: CRE Laurentides

Partager.

Répondre