Nouveau programme Prime-Vert – Un pas de plus en agroenvironnement

0

 

Photo de NightTree – Wikipedia commons

Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, est heureux de dévoiler le nouveau Prime-Vert, le programme d'appui relatif à l'agroenvironnement et destiné à aider les exploitations agricoles à relever les défis que pose la protection de l'environnement. Le gouvernement du Québec s'engage ainsi à verser une somme totale de 173 millions de dollars sur une période de 5 ans afin d'encourager les producteurs agricoles à poursuivre leur « virage vert ».

« Au fil des ans, Prime-Vert a suscité une prise de conscience chez les producteurs, si bien que plus de 12 000 d'entre eux se sont conformés aux normes environnementales. Il faut se réjouir des gains obtenus jusqu'à présent, notamment en ce qui a trait aux ouvrages de stockage des fumiers et au retrait des animaux des cours d'eau. Bien sûr, il y a lieu de continuer nos efforts et je suis convaincu que la démarche proposée avec le nouveau programme incitera nos entreprises agricoles à faire un pas de plus en matière de développement durable », a indiqué le ministre.

 

Plan d'accompagnement agroenvironnemental

Dorénavant, une aide financière sera mise à la disposition des entreprises agricoles qui adopteront et mettront à exécution un plan d'accompagnement agroenvironnemental qui s'échelonnera sur une durée de trois ans. Ces entreprises devront réaliser en priorité les mesures de nature agroenvironnementale déterminées par un conseiller agricole.

 

Services-conseils en agroenvironnement

En ce qui concerne les conseillers agricoles, ils seront désormais mis à contribution dans une dynamique de travail de services-conseils à l'acte. Pour faciliter la transition, le programme comporte deux mesures de financement exclusives réservées aux clubs-conseils en agroenvironnement, qui seront en vigueur pour une période de cinq ans.

 

Initiatives collectives

Aussi, Prime-Vert favorisera les initiatives collectives qui visent à résoudre des problèmes préjudiciables à la qualité de l'eau ou de l'air, à la santé des sols, à la diversité biologique ou à la santé humaine, ou encore des problèmes liés aux changements climatiques. La mise en œuvre de ces initiatives collectives, stimulée par une bonification de l'aide financière, aura pour effet de maximiser les gains environnementaux en raison d'une mobilisation plus large des entreprises agricoles.

 

Approche régionale et interrégionale

Avec le nouveau programme Prime-Vert, des solutions à des problèmes environnementaux propres à une région en soutenant la réalisation de projets à caractère collectif pourront êtres mises de l'avant. Dans cette perspective, des plans d'action seront mis en place tous les deux ans par chacune des directions régionales du MAPAQ, de concert avec les acteurs du milieu.

« 60 % des Québécois recherchent une inscription qui atteste le respect de l'environnement sur les produits qu'ils consomment; il m'apparaît clair que les producteurs trouveront leur compte s'ils adaptent leurs façons de faire afin de répondre aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui », a poursuivi le ministre.

« Ce programme tombe à point, car il servira de levier important pour atteindre les grands objectifs de la politique de souveraineté alimentaire que nous déposerons sous peu », a conclu M. François Gendron.

Pour en savoir davantage sur le programme Prime-Vert, on peut consulter le document à l'adresse suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/primevert.

Pour plus ample information sur le projet de politique de souveraineté alimentaire, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA) ou encore à suivre le Ministère sur Twitter (https://twitter.com/mapaquebec).

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre