Plus de 17 700 jeunes pêcheurs en herbe seront à l’œuvre cet été!

0
Photo de MMarsolais – Flickr

À l’été 2013, plus de 17 700 jeunes participeront à une journée d’initiation à la pêche lors d’activités organisées dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, en collaboration avec Canadian Tire, partenaire principal du programme. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d’initier près de 200 000 jeunes, dont plus de 20 000 lors des activités de pêche blanche.

Cliquer ici pour voir la liste des activités Pêche en herbe pour l’été 2013.

La Fondation de la faune fournira le matériel nécessaire à plus de 200 organismes provenant de toutes les régions du Québec pour l’organisation et la tenue d’une activité de pêche offerte à de nouveaux adeptes âgés de 9 à 12 ans. Les organisations s’engagent à offrir aux jeunes une formation portant, entre autres, sur l'habitat du poisson, les techniques de pêche, les conseils de sécurité, la protection de l’environnement et l’éthique du pêcheur. Avec l’autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec, chaque jeune pêcheur recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans. De plus, la très grande majorité des jeunes pêcheurs recevront une canne à pêche.

Encore cette année, en plus d’une partie du montant habituel prélevé sur les permis de pêche, les profits amassés par l’Encan faune et nature ont été investis dans le programme Pêche en herbe, permettant ainsi d’acquérir tout le matériel requis pour l’initiation des jeunes.


« Cet été, plus d’une cinquantaine d’associations de chasseurs et pêcheurs, une trentaine de municipalités, plus de vingt-cinq écoles et camps de vacances ainsi que d’autres organisations, comme les groupes scouts, offriront des activités Pêche en herbe », souligne André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune. « La Fondation est heureuse de s’associer à ces organisations qui permettent à nos jeunes de découvrir les rudiments et les plaisirs de la pêche. »

Notons que la Fédération des pourvoiries du Québec participe au programme par l’entremise de quinze pourvoiries qui initieront 600 jeunes à l’été 2013. Également, quatorze réserves fauniques accueilleront 800 jeunes lors d’activités Pêche en herbe, grâce à une collaboration spéciale avec la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).

Plus de 85 organisations acceptent les inscriptions des jeunes du grand public lors de leur activité de pêche. Pour obtenir des informations supplémentaires sur une activité ou pour inscrire un jeune, il suffit de communiquer directement avec les organisations. Leurs coordonnées se trouvent dans la liste des projets.

 

Source: Fondation de la faune du Québec

Partager.

Répondre