Semaine du Saint-Laurent 2013: une semaine entière consacrée au fleuve Saint-Laurent

0
Photo de Wikipédia

C’est avec grand enthousiasme et effervescence que la Fondation David Suzuki (FDS), Stratégies Saint-Laurent (SSL), et 20 autres partenaires œuvrant à faire connaitre le fleuve Saint-Laurent, lancent la toute première « Semaine du Saint-Laurent ». Cette initiative conjointe mettra de l’avant des dizaines d’activités proposées par les organismes partenaires afin de faire connaitre le Saint-Laurent aux Québécoises et Québécois et les inviter à s’en rapprocher. Le tout se déroulera principalement du 7 au 15 juin, avec quelques activités en amont et en aval de ces dates.

« La FDS en est déjà à la troisième année de sa campagne panquébécoise “Le Saint-Laurent : Notre fleuve vivant” et cette année, nous cherchions à faire rayonner tant les organismes œuvrant à mettre en valeur le Saint-Laurent que le fleuve même » d’expliquer Dr Jean-Patrick Toussaint, chef des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki. « Bien que le Saint-Laurent fait face à plusieurs enjeux, tels que, l’émergence de nouveaux contaminants dans la partie fluviale ou le manque d’oxygène dans l’estuaire, cette semaine se veut une façon de redécouvrir les beautés de ce fleuve qui coule en nous et de renouer avec ce dernier ».

La Semaine du Saint-Laurent permettra à la population de plusieurs localités, à travers le Québec, de participer à des activités en lien avec le fleuve. Kayak, pêche, conférences, soirée cinéma, randonnées, BBQ avec de produits issus de pêcheries durables du Saint-Laurent, figureront au calendrier des activités offertes par la vingtaine de groupes partenaires à l’évènement.

Pour SSL, partenaire à la mise en œuvre de la Semaine du Saint-Laurent, « cette semaine dédiée au Saint-Laurent allait de soi, compte tenu que notre mission est de favoriser la participation des collectivités riveraines à la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent » d’exprimer Jean-Éric Turcotte, directeur général de Stratégies Saint-Laurent. « Cette semaine constitue une occasion supplémentaire de “Remettre le Saint-Laurent au monde” en faisant, notamment, connaitre les organismes qui œuvrent au sein de notre réseau, les comités ZIP, et en conscientisant la population québécoise à la place centrale qu’occupe le Saint-Laurent dans sa vie ».
Depuis déjà deux ans, la FDS célébrait une journée dédiée au Saint-Laurent, à l’instar de la journée « Eau bleue » de son partenaire financier, la RBC Banque Royale. Pour 2013, grâce à l’appui des groupes participants, dont la RBC Banque Royale, la Semaine du Saint-Laurent pourra prendre son envol pour la toute première fois.

« Le fleuve Saint-Laurent constitue une artère vitale à plusieurs niveaux, notamment pour la santé de nos populations et la prospérité de notre pays » de commenter Martin Thibodeau, Président, Direction du Québec, RBC Banque Royale. « C’est pourquoi RBC est fière d’appuyer la Fondation David Suzuki et sa campagne annuelle axée sur une meilleure connaissance du fleuve et l’importance qu’il occupe dans nos vies ».

Dans son ensemble, la Semaine du Saint-Laurent s’étendra de Montréal, jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, en passant, entre autres, par Québec, Rivière-du-Loup et Baie-Comeau pour ne nommer que quelques villes. C’est la toute première fois qu’une activité de si grande envergure autour du fleuve Saint-Laurent est organisée au Québec.

Pour visionner le calendrier des activités et davantage d’information : www.davidsuzuki.org/fr/semainesaintlaurent

 

Source: Fondation David Suzuki

Partager.

Répondre