Si vous croyez que la qualité de l’air intérieur ne pose pas de problème de santé publique en Amérique du Nord, détrompez-vous

0
Photo tirée du site cec.org

Chaque année, dans certaines régions d’Alaska, un nourrisson autochtone sur quatre est hospitalisé en raison d’une infection respiratoire aiguë, et les taux d’hospitalisation de nourrissons atteints de maladies respiratoires aiguës et chroniques dans ces collectivités comptent parmi les plus élevés jamais enregistrés.

Le jeudi 30 mai de 14 h à 15 h (HAE), joignez-vous à Troy Ritter et à A.J. Salkoski, de l’Alaska Native Tribal Health Consortium (ANTHC, Consortium sur la santé des autochtones d’Alaska) afin de découvrir comment ils ont collaboré avec des membres des collectivités autochtones d’Alaska à la résolution des problèmes de santé chroniques imputables aux habitations insalubres, au surpeuplement, à la mauvaise qualité de l’air intérieur et à l’absence d’installations sanitaires dans les habitations.

Depuis deux ans, l’ANTHC, qui est la plus importante organisation de ce type gérée par des tribus en Amérique du Nord, est associée à la Commission de coopération environnementale dans le cadre d’un projet pilote mené au sein de plusieurs collectivités de l’ensemble de l’Alaska visant à améliorer la qualité de l’air dans les habitations, notamment grâce à la sensibilisation des membres de ces communautés, à une meilleure ventilation, au remplacement des poêles à bois, et, surtout, au suivi des effets sur la santé avant et après la mise en œuvre du projet. Participez à notre webémission afin de découvrir comment et pourquoi le projet a déjà eu un certain impact, nous faire partager votre expérience, poser des questions en direct et entendre les représentants de divers organismes nous faire part de projets similaires entrepris au Canada et au Mexique.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site www.cec.org/CCEDialogue et joignez-vous à nous le jeudi 30 mai de 14 h à 15 h.

L’atelier se déroulera en anglais, mais un service d’interprétation simultanée en français et en espagnol sera offert. Pour envoyer une question ou un commentaire durant la webémission, envoyez un tweet en utilisant le mot-clic #CECTalks et notre pseudo Twitter @CECweb, ou rejoignez-nous sur Facebook à l’adressewww.facebook.com/cceconnexion.

Pour en savoir plus sur ce projet de la CCE, visitez le site www.cec.org/airalaska.

 

Source: CCE

Partager.

Répondre