Trois propriétaires de Knowlton protègent le martinet ramoneur, un oiseau en péril

0
Photo de Greg Lavarty – Tous droits résérvés

 

Les fiduciaires de l’Église Unie, la propriétaire de l’Auberge Knowlton et la propriétaire de la boutique Rococo se sont engagés à protéger les martinets ramoneurs utilisant leurs cheminées. Les biologistes de Corridor appalachien avaient confirmé, au cours des dernières années, la présence de l’espèce dans les trois cheminées situées en plein centre de Lac-Brome, sur le chemin Knowlton. 

Le martinet ramoneur, la seule espèce de martinet au Québec, utilise les cheminées de brique comme site de nidification ou de rassemblement. Cet oiseau, qui passe l’été chez nous et l’hiver en Amérique du Sud, est menacé entre autres en raison de la modification ou la destruction des sites qu’il occupe; les cheminées de briques sont souvent bloquées ou abandonnées au profit de nouvelles technologies de chauffage, tandis que les gros arbres morts (chicots) sont souvent abattus lors de l’entretien des boisés et des coupes forestières, puisque considérés dangereux. L’utilisation de pesticides et d’insecticides a aussi un effet direct sur la santé des populations de martinets, comme les insectes constituent leur source de nourriture. Au Canada, entre 1968 et 2004, le nombre d’individus de cette espèce a subi une baisse de 95 %. 

« En 2010, la présence du martinet ramoneur était confirmée dans seulement 450 cheminées au Québec. Le fait que trois de celles-ci se trouvent à quelques mètres les unes des autres, et que les trois propriétaires se soient engagés à les conserver constitue un excellent point de départ pour la protection de l’espèce, surtout que d’autres initiatives similaires seront bientôt entreprises sur notre territoire d’action et ailleurs dans la province. » nous livre Clément Robidoux, biologiste et Coordonnateur de la conservation pour Corridor appalachien. 

 

Les propriétaires rencontrés ont été ravis de découvrir que leurs cheminées abritaient des « locataires » estivaux : « Je me sens honorée que l’on nous ait confié cette opportunité de protéger les martinets ramoneurs, qui considèrent la cheminée de notre église comme un lieu sûr où retourner chaque printemps » confie Mme Jennifer Lancaster, de l’Église Unie de Lac-Brome. Mme Signy Stephenson, propriétaire de l’Auberge Knowlton, croit que « le travail de conservation de la biodiversité qu’accomplit Corridor appalachien est très important. Quand une opportunité comme celle-ci se présente de protéger une espèce en péril, et par conséquent l’environnement dans lequel nous vivons, il me semble tout naturel d’y apporter mon appui. De plus que je m’identifie au martinet ramoneur, qui revient lui aussi dans les magnifiques Cantons-de-l’Est pour passer l’été ! » 

Afin de concrétiser leur engagement à respecter les sites de nidification du martinet ramoneur, les propriétaires ont signé une déclaration d’intention. Celle-ci se veut un engagement moral à conserver l’accès de la cheminée libre entre le 1er mai et le 1er septembre, en évitant d’y installer un chapeau ou un grillage; à ramoner la cheminée uniquement entre le 1er septembre et le 1er mai; à envisager l’installation d’une gaine non-métallique en cas de rénovation et à contacter Corridor appalachien pour plus de renseignements, pour la visite d’un biologiste ou en cas de vente de la propriété. 

Corridor appalachien poursuit ses activités de sensibilisation et d’acquisition de connaissances sur le martinet ramoneur par des travaux terrain, ainsi que par la collecte de données à l’aide du formulaire d’observation d’espèces en ligne (www.corridorappalachien.ca). La population est invitée à y entrer ses observations du martinet, ainsi que celles d’autres espèces fauniques et floristiques en situation précaire. L’équipe de Corridor appalachien se fera également un plaisir de répondre aux questions de ceux qui désirent obtenir plus d’informations sur le martinet ramoneur. 

Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement. 

 

Source: Corridor appalachien

Partager.

Répondre