Val-Jalbert : Des efforts colossaux d’intégration des travaux en prévision de la saison touristique

0

Photo prise dans le tunnel.

La Société en commandite Énergie Hydroélectrique Ouiatchouan (EHO) et la Corporation du parc régional de Val-Jalbert ont accueilli aujourd’hui les représentants des médias de la région sur le site du chantier du projet de minicentrale hydroélectrique de 16 MW sur la rivière Ouiatchouan. Cette visite a permis de démontrer les efforts colossaux investis pour faciliter l’intégration des travaux et diminuer les impacts pour les touristes qui visiteront le site au cours de la prochaine saison estivale. 

«Minimiser l’impact des travaux pour les visiteurs a toujours constitué une préoccupation importante, tant pour la Corporation du parc régional

Photo captée sur le nouveau belvédère aménagé qui offre une vue imprenable sur la chute.

de Val-Jalbert que pour les citoyens qui ont participé aux différentes assemblées publiques. Énergie hydroélectrique Ouiatchouan était consciente de l’ampleur du défi qui consistait à opérer un chantier de cette taille sur un site touristique classé bien culturel. Les médias ont été en mesure de constater que le défi a été relevé avec brio jusqu’à maintenant grâce notamment à une étroite collaboration avec les représentants de la Corporation», souligne M. Marc Morin, directeur de projet et porte-parole. 

Le premier arrêt de la visite fut dans le secteur du tunnel d’amenée d’eau dans la montagne, non loin du Vieux moulin. Il s’agit du seul endroit où des travaux seront effectués en présence de touristes. Aucun effort n’a été ménagé dans le but minimiser les impacts avec notamment l’érection d’une palissade dont l’habillement s’harmonise avec la nature environnante et l’aménagement d’abris qui diminuent le bruit généré par le système de ventilation. Quant aux visiteurs qui s’intéressent aux travaux en cours dans le tunnel, ils profiteront d’un accès visuel exceptionnel et sécuritaire aménagé à même une section de la palissade et ce, à quelques mètres à peine de l’aire de travail. 

Les représentants de la Corporation du Parc régional de Val-Jalbert et de la Société Énergie hydroélectrique Ouiatchouan (E.H.O.) sur place. Dans l’ordre habituel : MM. Guy Moreau, président de la Corporation, Marc Morin, directeur de projet E.H.O., Jean Girard, président du conseil d’administration de E.H.O. et Dany Bouchard, directeur général de la Corporation.

«Les travaux d’excavation du tunnel se dérouleront en continu pendant toute la durée de la saison touristique, tel que prévu dans l’entente d’intégration et de complémentarité avec la Corporation. Jusqu’à maintenant, environ 200 mètres ont été excavés, soit un peu plus de 25% du tunnel d’une longueur totale de 785 mètres», d’indiquer Marc Morin. Les représentants des médias ont ensuite été invités à se déplacer dans le secteur de la future centrale où il n’y aura aucune manoeuvre au cours de la saison estivale, toujours selon les termes de l’entente. Les premiers mois ont permis d’exécuter la phase d’excavation jusqu’au lit de la rivière, en conformité avec les autorisations émises jusqu’à maintenant. Un belvédère temporaire offrant une vue imprenable et unique sur la chute aux visiteurs a été aménagé. Les travaux dans ce secteur névralgique reprendront dès le 8 octobre, date qui marque la fin de la saison touristique 2013. 

C’est le 11 février dernier que s’est amorcée la construction. Les premières semaines ont été consacrées aux phases de déboisement et de mobilisation. On a ensuite procédé aux opérations de mise en place des infrastructures temporaires (chemin, ligne électrique, etc.) et de dynamitage dans les secteurs de la prise d’eau et du tunnel. Parallèlement, on débutait les opérations d’excavation au site de la centrale. La phase d’excavation s’est étendue aux secteurs de la prise d’eau et du tunnel tandis qu’on amorçait la construction du poste de départ de la ligne électrique situé en dehors du site touristique. Les dernières semaines ont été consacrées à la réalisation de travaux liés à l’intégration et la remise en état des lieux en vue de l’ouverture du site. Au plus fort des travaux, une soixantaine de travailleurs étaient à l’oeuvre. Ce nombre va croître rapidement dès la mi-octobre avec l’amorce des phases de coffrage et bétonnage de la future centrale. 

Photo captée lors du point de presse devant la chute. On y reconnait MM. Dany Bouchard (Val-Jalbert) et Marc Morin, directeur de projet (E.H.O.)

À quelques heures de l’ouverture du Village historique de Val-Jalbert, rien n’a été négligé pour procurer aux visiteurs une expérience touristique des plus agréables. Consciente que le touriste est la priorité, Énergie hydroélectrique Ouiatchouan a démontré une ouverture et une sensibilité face aux préoccupations de la Corporation, n’hésitant pas à aller quelquefois au-delà des mesures prévues dans les ententes existantes. Les partenaires ont su faire preuve de souplesse et usé de créativité pour trouver des moyens qui permettront à la fois de minimiser les impacts des travaux et d’informer adéquatement les visiteurs intéressés par le projet. 

 

 

 

 

Source: Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean

Partager.

Répondre