Victoire pour le parc de la Gatineau: la cour approuve la fermeture de Gamelin

0
Parc de la Gatineau. Photo de Capitale Canada – Flickr

 

Le Comité pour la protection du parc de la Gatineau (CPPG) applaudit le jugement de la Cour fédérale approuvant la fermeture de la rue Gamelin dans la ville de Gatineau.

Dans une décision rendue le lundi 29 avril, le juge Richard Boivin a déclaré que la Commission de la capitale nationale (CCN) était tout à fait en droit de fermer le tronçon de cette rue qui traverse le parc de la Gatineau.

Aux dires du juge Boivin, « la décision de la Commission de la capitale nationale de procéder à la fermeture, à la naturalisation et à la défragmentation du tronçon en litige de la rue Gamelin est raisonnable et il n’y a pas eu manquement à ses obligations ».

Depuis 1973, cette fermeture a été endossée par huit résolutions et deux règlements municipaux, par le plan d’urbanisme de la ville de Hull de 1980, et par une entente conclue entre la ville de Hull et la CCN.

Malheureusement, en 2011, la Ville changeait son fusil d’épaule, reniait ses engagements et sa propre signature, et portait cette cause devant les tribunaux – sachant fort probablement qu’elle ne pourrait jamais gagner.  Résultat : les contribuables devront faire les frais de l’hypocrisie et de la bêtise du conseil municipal de Gatineau, étant donné que le jugement exige que la Ville verse des dépens à la CCN. 

« Seul le conseiller Patrice Martin à visé juste dans ce dossier en appuyant la fermeture de Gamelin », de dire le secrétaire du CPPG, Jean-Paul Murray. « Il mérite une médaille pour son intégrité, son courage et sa défense de l’environnement », a-t-il ajouté.

Le CPPG déplore par ailleurs la grande faiblesse et le manque de leadership de la députée de Hull-Aylmer dans ce dossier. « Nycole Turmel s’est fait élire en promettant de veiller à la protection du parc de la Gatineau; malheureusement, elle est restée assise sur la clôture, refusant de prendre position en faveur du parc », de dire M. Murray.

Cette décision est une grande victoire pour l’intégrité écologique et territoriale du parc de la Gatineau, lesquelles ont été sérieusement minées au cours des dernières années. Depuis 1992, cinq routes et 125 nouvelles maisons ont été construites dans le parc, alors que huit kilomètres carrés de son territoire ont été supprimés.

« Le premier dirigeant de la CCN, Jean-François Trépanier, et la planificatrice Lucie Bureau méritent tous nos éloges pour avoir bien piloté ce dossier », a déclaré M. Murray. « Nous espérons que ce jugement encouragera les municipalités à cesser de miner l’intégrité écologique du parc de la Gatineau », a-t-il ajouté.

La Ville de Gatineau a 30 jours pour décider si elle souhaite faire appel de la décision de la Cour fédérale.

 

Source: CPPG

Partager.

Répondre