5 000 km de routes vertes à valoriser

0

Par Véronique Allard


Mots-clés : route verte, colloque

 

Un rendez-vous incontournable pour connaître les récents développements et les expériences novatrices au Québec, au Canada et à l'étranger. Une occasion exceptionnelle de réseautage.

L’idée de la Route verte remonte à la fin des années 1980, alors que les principaux artisans de Vélo Québec articulaient déjà le plan de ce que devrait être le « Québec cyclable » de demain. Avec leurs supporteurs, ces pionniers organisent un Colloque pour en démontrer la valeur non seulement touristique, mais aussi économique et collective de cet axe routier à parachever.

 

Aujourd’hui, la route verte sillonne les 16 régions administratives du Québec, mais il en manque plusieurs tronçons pour en tirer le meilleur parti. Malgré cela, le colloque sera l’occasion de célébrer son 5 000 ième kilomètres.

Le colloque s’adresseà tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans le développementdu cyclotourisme : gestionnaires de réseaux cyclables, acteurs de l’industrie touristique, professionnels des ministères (Transport, Tourisme, Aménagement du territoire), partenaires du développement économique régional et représentants des municipalités.

Tous ces intervenants seront appelés à effectuer un bilan de la situation et à tracer les bases de ce que devrait être la gestion de la Route verte dans les prochaines années.

« La demande cycliste est plus forte que l’offre. Les services pour l’accueil des cyclistes, tel que, Bienvenue Cyclistes, sont déjà en place, mais il reste encore beaucoup de travail à faire », explique Françoix Marcil, de Vélo Québec.

Il croit que les régions gagneraient à mettre en valeur leurs circuits cyclistes. « Elles doivent oser aller plus loin. Les attraits touristiques doivent être repensées du point de vue des cyclistes et mises au premier plan. La réalité d’aujourd’hui est que les gens veulent bouger et le vélo fait partie de cette évolution », complète-t-il.

Plusieurs sujets seront abordés lors du Colloque, dont voici un avant goût :

  • Que sont devenues les vacances à vélo?
  • Les grandes tendances actuelles dans le tourisme;
  • Mise en valeur du territoire par la découverte touristique à vélo;
  • La place des nouvelles technologies dans la planification des voyages.

 

Une présence de la Suisse

La Suisse sera présente lors de ce colloque pour partager sonapproche novatrice dans le contexte européen. De plus, plusieurs kiosques seront sur place pour offrir leurs services d’aménagement, de consultation et d’équipements.

Pour retrouver tout le ‘’gratin’’ du vélo, il faut donc se rendre à Lévis le 24 octobre prochain pour échanger, pour discuter des meilleures pratiques et mettre en commun leurs expertises.

Pour s’inscrire rendez-vous sur le site web de la Route Verte:

www.routeverte.com

 

 

 

Source : GaïaPresse

 

Depuis 1980, et à tous les 5 ans depuis 1990, Vélo Québec, en collaboration avec l’Association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ), a été l’instigateur duColloque Tourisme, vélo et Route verte

Partager.

Répondre