Avec mon enfant pour découvrir la nature en ville !

0

Par Boualem Hadjouti 


Mots-clés : Curieux de nature, découverte de l’environnement

 

Les participantes au parc Lafontaine. Photo de Boualem Hadjouti – Tous droits résérvés

Partager un moment avec son enfant tout en découvrant en même temps la nature en ville, c’est l’objectif de l’entreprise Curieux de nature qui a mis en place un programme spécial de randonnées parents et enfants durant ce mois de juin.

Mercredi, le5 juin a eu lieula deuxième activité de découverte. Elle a regroupé plusieurs familles au parc Lafond du Plateau-Mont-Royal. Tous étaient conviés à ''découvrir le sens de l’émerveillement chez l’adulte pour tout ce qui concerne la nature'', explique la fondatrice de l’organisme Sonia Lefebvre.

L’idée de créer cette entreprise à vocation sociale lui est venue alors qu’elle était en congé maternité. ''J’ai décidé de monter l’affaire après avoir constaté qu’il y a un manque d’activités de découverte et d’exploration de la nature en ville dédiées aux parents-enfants'', fait-elle savoir.

L’approche est toute simple. Elle consiste à réunir quelques familles, leur faire un tour dans un parc tout en proposant des activités ludiques, stimuler leur curiosité pour leur permettre de mieux connaitre leur environnement, leur faire sentir la nature et apprendre plus sur ses différents aspects.

Tout au long du parcours, le groupe est interrogé sur ce qu’il voit ou ce qu’il touche, est soumis à des tests de connaissance de la nature; les arbres, les fleurs, les herbes, les insectes et même les animaux. Les parents découvrent une autre facette de la nature, insoupçonnable pour enrichir leurs connaissances de l’environnement.

Farraminah Francis en compagnie de son fils. Photo de Boualem Hadjouti – Tous droits résérvés

D’ailleurs, les participantes à l’activité de mercredi ont été particulièrement étonnées d’apprendre plus sur la vie de l’écureuil, de savoir que le pissenlit n’est pas un parasite qui envahit nos gazons, mais bien au contraire, possède des effets antioxydants, peut être servi dans une salade et que ses bourgeons et ses racines sont buvables dans une tisane comme nous pouvons également soigner des verrues grâce à sa tige.

Autant de connaissances qu’elles peuvent transmettre, à leur tour, à leurs enfants. Pour Sonia Lefebvre, ''les gens passent parfois à coté de l’essentiel lorsqu’ils sont en ville et croient qu’il leur faut aller loin pour découvrir la nature. C’est complètement faux'', affirme-t-elle.

De leur côté, les mamans ont été surprisesde faire autant de découvertes le temps d’une randonnée. C’est le cas de Farraminah Francis. ''Parce que j’ai grandi en ville, la nature n’était pas une priorité pour moi. Maintenant ce que j’ai pu apprendre, je vais le transmettre à mon enfant''.

Pour Isabelle Corbette, une autre participante, ''l’idée de rapprocher l’enfant de la nature est bonne parce que nous avons un déficit de connaissances sur la nature, et ca peut avoir des répercussions négatives sur nous''. 

Après les familles, Curieux de nature compte inviter les entreprises à faire de même avec leurs employés. C’est l’idée qui vient de germer mais, reconnaît Sonia Lefebvre, il est plutôt difficile d’obtenir le consentement des entreprises pour organiser des activités de type environnementales au profit des travailleurs.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre