Bassin Versant Saint-Maurice et Shawinigan s'unissent pour protéger les bandes riveraines

0
Photo de Pierre Bona – Wikipedia commons

Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) est mandaté par la Ville de Shawinigan, par le biais du Pacte rural, afin de coordonner, du 18 juin au 2 août 2013, la troisième phase du projet de sensibilisation des riverains et des péri-riverains de la municipalité à l’égard des bonnes pratiques ainsi que de la protection et de la revégétalisation des rives.
 
Deux agents de sensibilisation de BVSM visiteront 750 péri-riverains (ou riverains de deuxième ligne) dont les propriétés sont situées dans des secteurs sensibles identifiés par la Ville de Shawinigan. Au cours de cet exercice, les agents de sensibilisation remettront des trousses d’information aux péri-riverains afin de les inciter à adopter de saines habitudes à l'égard de la gestion des eaux de ruissellement, l’imperméabilisation des sols, l'entretien écologique des pelouses, l’utilisation extérieure de l’eau ainsi que la récupération de l'eau de pluie sur leur propriété. Des conseils et des recommandations seront formulés dans le but de réduire l’impact des pratiques des péri-riverains sur la qualité de l'eau des lacs, des cours d'eau et des écosystèmes associés.
 
Cet été, l’équipe de BVSM œuvrera auprès des péri-riverains et des riverains des lacs et des cours situés dans les secteurs suivants : Saint-Jean-des-Piles, Grand-Mère, Saint-Georges-de-Champlain, Shawinigan, Saint-Gérard-des-Laurentides et Shawinigan-Sud.
 
En 2011 et 2012, BVSM a coordonné les phases I et II du projet qui ont permis la sensibilisation de plus de 1500 propriétaires riverains, la délimitation des bandes riveraines sur chacune des propriétés visitées ainsi que la distribution et la plantation en rive de plus de 8 000 arbustes et herbacées indigènes. Le principal mandat de ces deux premières phases consistait à sensibiliser les propriétaires à l’égard de la réglementation municipale relative à la protection et à la revégétalisation des bandes riveraines.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre