Consommation de l’eau : les petits gestes qui provoquent les grands changements

0

Par Boualem Hadjouti  


Mots clés : Province du Québec, eau, comportements responsables

 

Photo de Idea go – FreeDigitalPhoto

Dans le cadre de la « Politique nationale de l'eau », le gouvernement prévoit de réduire de 20 % la consommation moyenne d'eau en sept ans au Québec. Cependant, à chaque période de grandes chaleurs, bon nombre de Canadiens vont s’adonner à une activité qui demande une grande consommation d'eau : le jardinage. Plantation de nouvelles fleurs, entretien paysager…

Pour Alexander Reford, directeur des Jardins des Métis, « cette saison est synonyme de consommation excessive d'eau».

Il croit que « les Canadiens sont de grands utilisateurs d’eau, mais ce sont aussi de grands gaspilleurs ».

La raison, selon lui, « c’est que nous avons tendance à croire que l’eau est une ressource inépuisable. C’est une fausse croyance qui doit changer ».

 

Des petits gestes pour mieux consommer

En entrevue avec GaïaPresse à l’occasion de la journée Eau Bleue RBC qui aura lieu ce vendredi, M. Reford propose d’adopter de meilleures habitudes pour une utilisation rationnelle de cette denrée qui se raréfie.

Certaines pratiques qu’il suggère sont d’ailleurs en cours dans le jardin qu’il gère. « Ce sont les petits gestes qui provoquent les grands changements. Il suffit par exemple de remplacer le robinet qui coule, de passer moins de temps sous sa douche, d’utiliser l’eau de pluie ou des cours d’eau pour son gazon et / ou arroser le soir ou tôt le matin pour réduire sa consommation d’eau ».

 

Encourager l’agriculture responsable

M. Reford insiste pour dire « qu’il est du devoir des consommateurs d’encourager les constructions éco énergétiques, de se tourner vers l’agriculture qui demande moins d’eau et de pesticides polluants ».

Et puisque nous aimons planter les fleurs dans nos jardins, plutôt choisir des fleurs indigènes du Québec, moins exigeantes en matière d’eau à la place des fleurs exotiques, conseil M. Reford.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre