Coup d'envoi d'un projet de reforestation urbaine au Québec

0

C’est hier que la Fondation David Suzuki et RONA, en compagnie de leurs partenaires communautaires le Jour de la Terre Québec et le Groupe Proconseil, ont lancé un important projet de reforestation urbaine à Calixa-Lavallée, en périphérie de Montréal. Quelques enfants de la région se sont également joints à l’événement pour y planter les premiers parmi 80 arbres et arbustes indigènes originaires de la région qui furent plantés au cours de la journée, et qu’ils pourront voir grandir au fil du temps.

Cette plantation s’inscrit dans le cadre d’un projet conjoint de reforestation urbaine de la Fondation David Suzuki et RONA, qui contribuera à la plantation de milliers d’arbres, arbustes et fleurs sauvages au pays en 2013, dont 80 espèces indigènes. Au total, 10 000 arbres et arbustes seront plantés dans la région de la Ceinture verte de Montréal, dont 6000 par le Groupe Proconseil dans le bassin versant du ruisseau Coderre. Les différentes plantations contribuent à l’objectif de reforestation de cet écoterritoire qui héberge une biodiversité d’une grande richesse.

 « Les plantes et arbres indigènes améliorent la santé des écosystèmes et des humains. Loin d’être symboliques, de telles plantations améliorent la qualité de vie et contribuent à nous procurer de nombreux services écologiques essentiels », explique Karel Mayrand, directeur général de la Fondation David Suzuki.  « Nous sommes fiers de collaborer avec RONA afin de mettre sur pied ce projet de reforestation urbaine qui contribue à la création de la Ceinture verte du grand Montréal. »

À ce jour, RONA a investi plus de 300 000 dollars à l'appui du projet de reforestation urbaine, et organisera des événements communautaires au pays tout au long de l'été et de l'automne 2013.

Un événement de plantation communautaire est prévu cet automne à Blainville, afin d’impliquer davantage les citoyens dans le projet et de créer chez eux un sentiment d'intendance et d'appartenance dans les quartiers urbains en pleine croissance. Les citoyens peuvent s’inscrire pour participer à la plantation communautaire à partir du site Web de la Fondation David Suzuki.

Pour en savoir plus, suivez le lien suivant : http://davidsuzuki.org/fr/rona.

 

Source: Fondation David Suzuki

Partager.

Répondre