Debout pour l'eau potable

0

Soucieux de maintenir la qualité exceptionnelle de l'eau en Gaspésie, et ce pour de nombreuses générations, le mouvement Tache d'huile invite la population à s'exprimer lors du forum de la CRÉGIM sur les hydrocarbures ce soir à Bonaventure. Comme l'a souligné à Gaspé hier soir le panéliste Jean-François Spain, enseignant au CÉGEP de Gaspé et chercheur au Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable – économie et territoire (CIRADD-ÉT), « Il faut prendre le temps de s'assurer que la population gardera la qualité de l'environnement pré-pétrole. »

La population est donc invitée à venir offrir un échantillon d'eau "pré-exploitation" afin de signifier clairement aux institutions garantes de sa protection que nous n'accepterons aucun compromis dans ce domaine. "Le point de départ, c'est l'environnement qu'on a PRÉSENTEMENT" (Michel Chouinard, directeur du conseil de l'eau Gaspésie Sud) ''La CRÉGIM organise de belles discussions, mais ce sont des enjeux de société qui nécessitent plus de temps et de ressources pour être à la hauteur de la situation. Il n'y pas de vie socio-économique, sujet de la soirée, sans eau de qualité. Le gouvernement provincial se déleste de ses responsabilités, comme de tenir un BAPE, en plus d'ouvrir la porte à la fracturation par, ironiquement, un projet de règlement sur la protection de l'eau potable. C'est exaspérant!" commente la porte-parole de Tache d'huile.

Est-ce que la production de pétrole pour approvisionner le Québec pendant quelques mois justifie que nous risquions l'eau de la péninsule? Une contamination de l'eau à Anticosti, dans le Golfe ou aux Îles pourrait-elle faire autrement que de se répandre? '' demande la porte parole de Tache d'huile. ''Il n'y a pas d'industrie sans risque '' admettait hier Mario Lévesque de l'Association québécoise des fournisseurs de services pétroliers et gaziers.

Le forum débute à 18h au centre Bonne Aventure, 105 avenue Grand-Pré à Bonaventure.

Le mouvement Tache d'huile réunit des gens qui ont à coeur le respect des écosystèmes et des communautés de la péninsule. Tache d'huile s'est formé pour informer, vulgariser et mobiliser sur le dossier des hydrocarbures en Gaspésie. Tache d'huile demande la suspension immédiate des travaux ainsi que des consultation valables sur le développement de cette filière dans la péninsule. Tache d’huile est solidaire des organisations similaires dans le Golfe, aux Îles-de-la-Madeleine et à Anticosti.

 

Source: Tache d'huile

Partager.

Répondre