Déploiement des compteurs intelligents : des citoyens dénoncent les méthodes d’Hydro-Québec

0

Par Boualem Hadjouti


Mots clés: Province du Québec – Énergie-Santé

 


 
Photo de Wikipedia commons

Des citoyens membres de Refusons les compteurs intelligents dénoncent, une fois encore, ce qu’ils considèrent comme étant une « stratégie de désinformation et les méthodes abusives  et cavalières d’Hydro-Québec », qui continue « malgré l’opposition des citoyens » d’installer les compteurs.

Des représentants du mouvement ont révélé, vendredi, que la société d’Étata installé des compteurs sans le consentement des citoyens, notamment à Laval.

 

« Hydro-Québec mène une campagne de communication afin d’obtenir l’adhésion des citoyens et des décideurs sur la base d’omission de données importantes » dénonce Marie-Michelle Poisson de Villeray Refuse. Elle ajoute: « les compteurs intelligents émettent des ondes pulsées intermittentes très puissantes qui ne sont pas comparables aux ondes non-pulsées ». En plus, la société d'État « ne donne que des mesures de densité de puissance moyennées dans le temps afin de minorer artificiellement les mesures réelles en les amenant a une valeur très faible ».

Elle dénonce Hydro-Québec qui n'a jamais parlé des dangers des ondes « capables de pénétrer même les bâtiments et les personnes. Une dangerosité qui s’accentue en fonction du nombre de compteurs par mètre carré et du taux d’exploitation du réseau ». D’ailleurs, elle affirme que plusieurs citoyens exposés aux compteurs souffrent d’insomnie et de maux de tête.

« Il est important que les citoyens sachent quelles sont les données réelles d’exposition à moins d’un mètre de distance des compteurs émetteurs de radiodiffusion ». Ce que Hydro-Québec « refuse de communiquer », selon elle.

 

La régie de l’Énergie et la ministre de tutelle sont dénoncées

Pour l’heure, le groupe de citoyens affirme « qu' il est important d’imposer un moratoire sur les compteurs intelligents car, la décision de la Régie de l’énergie autorisant leur déploiement n’est pas valide, du fait qu’elle a été prise sur la base d’informations incomplètes quant au degré d’exposition réelle à proximité des compteurs ».

Le groupe salue la position des députés qui sont opposés aux frais imposés aux consommateurs qui refusent le compteur intelligent. Il s’interroge même sur le refus de la ministre de tutelle d’intervenir auprès de l'entreprise pour interrompre l’opération.

De son coté, Francine Lajoie de Laval Refuse révèle qu’en 4 mois, «150 000 compteurs seulement ont été installés ». Dans le même temps, 562 avis de non-consentement et 113 mises en demeure de retirer des compteurs sans frais supplémentaires sont parvenus à HQ. Elle s’en prend à la société d’État qui « ignore les requêtes des citoyens ayant rejeté les compteurs et impose des frais de retrait qui ne doivent pas exister ». Selon elle, «l’option de retrait proposée par HQ ne s’applique qu’au seul compteur du client. Par contre, ceux qui disposent de plusieurs compteurs dans leurs logements n’ont pas de recours possible et restent exposés en permanence au danger ».

 

Sources: GaïaPresse

Partager.

Répondre