Des leaders du Maroc s'engagent en faveur de l'environnement

0

Par Rachid Shrir


Mots-clés : Association des enseignants des sciences de la terre et de la vie, ERE

 

Photo de Peng – Wikipedia commons

Le Forum Planet’Ere permet de découvrir de nombreuses personnalités marocaines qui sont actives pour faire avancer les questions environnementales dans leur pays.

Les participants ont ainsi pu entendre les visions de Fouad Douiri, l’actuelministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement (MEMEE), de Mohamed Sajid, le président du conseil de la commune urbaine de Casablanca, du doyen de l’Université Ain Choq et du président de l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre du Maroc (AESVT).

Au début de la conférence le Ministre Douiri a rappelé l’existence de quelques chantiers au niveau de l’éducation relative à l’environnement, notamment le programme national de l’éducation environnementale scolaire, en partenariat avec le ministère de l’Éducation.  

 

Ce programme vise à améliorer la situation écologique au seins des écoles, par la création d’ateliers écologiques et en fournissant les outils informatiques et pédagogiques nécessaires et en formant les intervenants. Il a ajouté que la Ministère a développé un partenariat avec la Ministère de la jeunesse et du sport, la fondation Mohamed VI pour la protection de l’environnement, lequel a été signé lors du 5e forum international  de l’éducation relative à l’environnement  qui se tient actuellement  à Marrakech.

Une synthèse des travaux et recommandations ont été présentées ainsi que la signature de convention entre le Ministre de l’EMEE et le président de l’AESVT.

 

Des actions concertées

M Robert Litzler (Gestionnaire du secrétariat permanent de l’ONG Planèt’ERE) a eu l’occasion de présenter la synthèse des recommandations on souhaitant que les actions du Ministère de l’énergie des mines et de l’eau, celui du ministère de l’Éducation nationale et celui du ministère de la Communication et de l’information, soient concertées en matière de l’éducation et la formation à l’économie verte.

Il a ajouté que des documents pédagogiques devront être développés pour informer les consommateurs sur le sens des mots « achat responsable » et « étiquetage adéquat des produits ».

« Cela permettra au citoyen de savoir si ses achats sont environnementalement et socialement acceptable » , souligne M Litzler. Enfin, le pionnier fondateur de Planet’Ère propose que le développement des énergies vertes au MAROC soit fait dans un esprit de développement durable, pour respecter l’environnement et les populations.

De son côté,  M.KSIRI, le président de l’AESVT, a précisé que le Maroc a beaucoup de défis à relever par rapport à la gestion de l’eau, de l’énergie, de l’agriculture et du tourisme durable. « Pour atteindre les objectifs en matière d’éducation relative à l’environnement, il faut adopter une réglementation adéquate et efficace, élaborer des solutions techniques et agir sur le comportement des citoyens afin de leur inculquer la culture de la protection de l’environnement », a-t-il précisé.

 

Convention de partenaires

Le Forum fut l'occasion de la signature d’une convention de partenariat entre le  MEMEE et l’AESVT, ayant pour objectif de développer les activités d’éducation et de sensibilisation à l’environnement et de renforcer les capacités des ateliers de formation relevant de l’AESVT, réalités à travers des équipements informatiques et audio-visuels, de la documentation environnementale et l’encadrement de leurs animateurs.

Cette convention de partenaires vise également, l’élaboration conjointe de plans d’action et la réalisation de supports éducatifs et pédagogiques dans le domaine de la sensibilisation et de l’éducation au développement durable. 

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre