Des milliers d’arbres dans des parcs-nature pourraient être menacés de coupes sauvages par Hydro Québec

0
Photo de Eric Dupuis – Flickr

Des milliers d’arbres situés dans deux parcs-nature pourraient être menacés de coupes sauvages par Hydro Québec. Selon Hydro Québec, leurs équipes d’abattage sont prêtes à entreprendre dès mercredi, l’abattage d’arbres dans le parc-nature du Bois de Liesse.  La coupe d’arbres dans le parc-nature du Bois de Saraguay suivra. Une longue bande d’au moins trois kilomètres traversant les boisés serait touchée.

Les fils à haute tension se trouvent à plusieurs mètres au-dessus des arbres: Hydro Québec allègue être propriétaire de la servitude traversant ces deux parcs-nature.  De grands pylônes soutiennent les fils à haute tension qui se situent à plusieurs mètres au-dessus de la cime des plus hauts arbres.  Les arbres situés dans ces boisés ne gênent en aucune façon les fils à haute tension.  Les pylônes et fils sont installés depuis des décennies sans qu’aucun incident n’ait été rapporté. 

Les citoyens sont outragés: Au sein du tranquille village de Saraguay, les résidants sont outrés que seulement quelques propriétaires de terrain aient été avisés que leurs arbres seraient « taillés ». Ils apprennent maintenant, de bouche à oreille, que la quantité d’arbres abattus pourrait être considérable. Certains arbres matures ont une circonférence de plus de 13 pieds. Ces habitats exceptionnellement riches sont peuplés de castors, d’autres petits mammifères et de populations d’oiseaux d’une grande diversité. Les citoyens insistent sur le fait qu’en de telles circonstances, les communautés locales doivent recevoir un avis préalable de la part d’Hydro Québec. De plus, Hydro Québec ne doit pas agir unilatéralement. Les parcs-nature appartiennent à tous les résidants de l’île de Montréal.

La Coalition Verte exige qu’Hydro Québec renonce à ce projet: La Coalition Verte demande l’arrêt immédiat de l’abattage des arbres et requiert la tenue immédiate d’une réunion d’urgence des leaders politiques et des dirigeants d’Hydro Québec.

 

Source: Coalition Verte

Partager.

Répondre