IMAGINE EDDY : La rue Eddy verdie grâce à un écosystème co-créatif

0

Ce matin, le centre-ville de Gatineau se réveille plus vert. En effet, 58 bacs de végétation ont maintenant pignon sur la rue Eddy, gracieuseté du CREDDO et d’un ensemble d’acteurs public-privé-citoyens intéressés à développer le bien-être dans leur milieu de vie.

Interactif et collaboratif – Ce projet est développé en mode co-créatif ; de nombreux acteurs mettent à contribution des ressources pour mutualiser les efforts et générer des bénéfices collectifs de plus grande ampleur! Le verdissement de la rue Eddy compte sur des appuis solides autant dans les secteurs publics que privés. Il est important de pérenniser cet écosystème en incluant des parrains et marraines intéressés à entretenir les bacs afin de leur donner vie.

Le CREDDO invite les usagers à soutenir la croissance de l’arbre en le parrainant et à découvrir comment l’ensemble des acteurs contribuent à verdir et animer cette rue riche en histoire sur imagineeddy.ca.

De nombreux acteurs impliqués – Le projet est soutenu par la Ville de Gatineau dans le cadre du Fonds vert municipal, Vision centre-ville et la conseillère municipale Denise Laferrière qui porte un message auprès de la population : « le verdissement de la rue Eddy réduit les îlots de chaleur au centre-ville et rend la promenade sur la rue Eddy plus agréable pour les passants qui déambulent vers les différents commerces qu’on y trouve. ». Les entreprises Bio-Horticentre, Centre jardin Émery et Artopix offrent des services pour les aménagements et la promotion du projet. D’autre part, plusieurs organismes sont impliqués dans cette démarche avec une participation à la table de concertation pour le verdissement de la rue Eddy. Également, certains commerçants de la rue ouvriront leur porte pour accueillir des rassemblements sociaux et donner un caractère festif et convivial au groupe de parrainage des bacs!

Objectif – Cette démarche vise à verdir la rue Eddy entre la rue Wellington et le boulevard des Allumetières afin de lutter contre les chaleurs accablantes, fréquentes en période estivale, et favoriser le bien-être de ses usagers. Le projet se décline en trois phases sur trois années successives, entre 2012 et 2014. À terme, l’objectif est de faire en sorte que la communauté s’approprie les aménagements, les entretienne et poursuive la dynamique engagée.

À propos du CREDDO – Le CREDDO est un acteur incontournable dans le domaine environnemental et le développement durable de la région de l’Outaouais depuis les années 1990. C’est l’un des 16 conseils régionaux de l’environnement répartis à la grandeur des régions du Québec ayant un mandat consultatif sur toutes les questions environnementales.

Sa mission est de promouvoir la préservation et l'amélioration de l'environnement ainsi que la conservation des ressources naturelles dans une perspective de développement durable auprès des citoyens, des décideurs et des entrepreneurs de la région administrative de l’Outaouais.

 

Source: CREDDO

Partager.

Répondre