La FPQ, la FédéCP et la FQSA heureuses de l’appui du gouvernement du Québec

0
Photo de Vineyard – Wikipedia commons

Par voie de communiqué émis plus tôt aujourd’hui, le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), M. Yves-François Blanchet, demande au gouvernement du Canada de refuser d’inscrire le saumon atlantique sur la liste des espèces en péril. La Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ), la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) et la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) se disent heureuses de cette prise de position du ministre Blanchet. 

Les trois fédérations, conjointement avec la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), ont récemment déposé auprès des honorables Keith Ashfield et Peter Kent, respectivement ministre des Pêches et Océans et ministre de l’Environnement, un mémoire exprimant la position qu’il n’est pas de l’intérêt général ni de celui de la conservation de la ressource saumon que soit accordé actuellement un quelconque statut sous la Loi sur les espèces en péril du Canada pour les populations de saumon du Québec. 

« Le Québec utilise actuellement un mode de gestion unique dit rivière par rivière qui contribue de manière adéquate et efficace à la conservation et à la protection du saumon sur son territoire. Nous sommes conscients qu’il importe de prendre les moyens nécessaires pour assurer la pérennité du saumon, mais la gestion actuelle constitue selon nous la meilleure protection possible pour cette ressource », selon Jean Boudreault, président de la FQSA, qui ajoute que « l’inscription du saumon atlantique sur la liste des espèces en péril pourrait au contraire affecter le maintien des mesures de protection du saumon ». 

Le mémoire soumis conjointement par la FQSA, la FPQ, la Sépaq et la FédéCP est accessible à l’adresse http://www.fqsa.ca/document-de-reference/category/memoire. 

 

Source: Les Pourvoiries du Québec

Partager.

Répondre