La Ville de Nicolet reçoit une bourse de 100 000 $ pour réaliser le premier projet ZinZen au Québec

0
Photo de Melody Nelson – Flickr

C’est en présence du maire de Nicolet, M. Alain Drouin, des marchands IGA locaux Martin Auger et François Arseneault, des membres du comité ZinZen ainsi que du directeur du Jour de la Terre Québec, Pierre Lussier que le projet ZinZen gagnant a été dévoilé ce mercredi à Nicolet. 

Le programme ZinZen du Jour de la Terre Québec a comme objectif de revégétaliser les espaces dévalorisés du Québec. Par exemple une ruelle ou un stationnement à l’abandon peut se transformer en un parc ou un jardin communautaire. Selon Pierre Lussier, « le programme ZinZen, c’est avant tout une façon de repenser les villes du Québec pour les rendre plus vertes et axées sur la communauté ». Et M. Lussier d’ajouter : « Nous ne pouvions pas trouver meilleur endroit pour réaliser notre premier projet ZinZen. Le projet de reconnecter le centre-ville à la rivière Nicolet représente un défi technique intéressant. J’espère que le succès de ce dernier aura un effet multiplicateur et incitera d’autres villes à reverdir un espace public oublié. » 

 

Le Fonds Éco IGA : partenaire du succès de ZinZen 

Grâce à la contribution de 100 000 $ du Fonds Éco IGA, le programme ZinZen démarre en grand et réalise un projet de grande envergure. « Ce tout premier projet ZinZen arrive juste à point pour souligner les cinq ans d’implication et les cinq millions de dollars investis par les marchands IGA via le Fonds Éco IGA », souligne Martin Auger copropriétaire du IGA Clément à Nicolet. « Et nous sommes évidemment très fiers que ce projet se réalise à Nicolet », conclut François Arsenault, lui aussi copropriétaire du IGA Clément. 

 

Un projet porteur pour les Nicolétains 

Le projet soumis par la Ville de Nicolet, sélectionné parmi une trentaine de projets, permettra de réaménager la rue du 12-Novembre afin de mettre en valeur le bord de l’eau. Grâce à ce projet ZinZen, la Ville de Nicolet compte réconcilier activités commerciales et de plaisance et faire cohabiter automobilistes, cyclistes et piétons. Les citoyens pourront profiter d’un centre-ville plus convivial où la nature sera à l’honneur. 

Pour le maire de la Ville de Nicolet, M. Alain Drouin, « le projet ZinZen est une très bonne nouvelle pour tous les Nicolétains et Nicolétaines. L’aménagement de cet espace vert sera un outil de plus mis à notre disposition pour redynamiser le centre-ville tout en se réappropriant collectivement l’espace commun. La qualité de vie dans une municipalité n’est pas seulement liée à ses institutions, ses services et ses bâtiments, je crois fermement que l’espace ZinZen deviendra un lieu de fierté où l’on prendra plaisir à redécouvrir notre communauté vivante! »

 

Source: Jour de la Terre Québec 

Partager.

Répondre