Le groupe Les Dales Hawerchuk portera l'eau avec Eau Secours!

0

 

La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau – Eau Secours! est heureused’accueillir le groupe Les Dales Hawerchuk dans les rangs de ses Porteuses et Porteurs d’eau.

Inspiré par un joueur de hockey canadien des années 80 au caractère agressif comme sa musique, ce groupe rock natif de Roberval au lac St-Jean est passé maître dans la composition de grooves enlevants. Bombe d’énergie, Les Dales Hawerchuk triomphent en spectacle. Les membres du groupe sont : Sébastien et Sylvain Séguin, Charles Perron et  Pierre Fortin. Ils ont déjà trois albums à leur actif.

Les Dales Hawerchuk ont gagné en maturité depuis la parution de leur premier album homonyme et ça paraît! Les nombreuses sources d’inspiration de leur troisième parution vont du rock des années 70 au rock agressif des années 90 en passant par le stoner rock et le grunge. Plus assis, plus lent et plus lourd que les deux albums précédents, le nouveau son du quatuor pourrait se décrire comme à mi-chemin entre Led Zeppelin et Rage Against the Machine. À la différence des deux albums précédents dont l’énergie se voulait plus brute, un effort particulier a été accordé aux mélodies des voix. Côté textes, aussi, Les Dales Hawerchuk y gagnent en sagesse.

 

Selon Sébastien Séguin, l’un des membres du groupe :

Il est de notre devoir de ne pas considérer l’eau comme une marchandise, mais comme un bien commun essentiel à l’humanité. Les politiciens ne voient plus l’eau comme un besoin vital à l’homme mais comme une source d’or bleu, un bien économiquement rentable et privatisable. Je n’aimerais pas voir de mon vivant le logo de COCA–COLA sur l’usine de filtration de la ville de Montréal, et pourtant, c’est ce que cherchent à faire plusieurs multinationales : nous vendre notre source de vie pour nous soumettre encore plus …

J’ai étudié en assainissement des eaux potables, usées et industrielles et je pratique mon métier depuis plus de treize ans. Je travaille actuellement pour la ville de Montréal sur le réseau d’aqueduc primaire et je peux vous affirmer que je rencontre chaque jour des ouvriers fiers de donner leur 110% pour remettre à neuf ce réseau gruyère vieux de 145 ans, si longtemps négligé par les politiciens qui ne trouvaient pas payant d’investir dans leur réseau souterrain… C’est beaucoup mieux d’ériger la belle statue d’un parvenu dans un parc à chiens, n'est-ce-pas ?

Je suis né sur le bord du lac St-Jean, reconnu pour la qualité de son eau. Mes plus beaux souvenirs d’enfance sont reliés à cette étendue d’eau qui nous réunissait, ma famille et moi, même si j’ai de la difficulté à me souvenir de chaque partie de pêche et d’heure de baignade tellement elles sont nombreuses! J’espère que, tout comme moi, les générations futures sauront en prendre soin et profiter de tout ce qu’un lac en santé peut offrir.

L’énergie entraînante des Dales Hawerchuk s’allie à celle des 87 autres citoyens et citoyennes qui ont accepté de mettre leur intelligence et leur notoriété au service de l’eau. Ensemble, Porteuses et Porteurs d’eau et la Coalition sont engagés dans cette mouvance que les historiens qualifieront de « Bataille de l’eau du 21e siècle ».

 

Source: Eau Secours!

Partager.

Répondre