Le ministre Gendron envoie ses miettes aux terroirs

0
Photo de NightThree – Wikipedia commons

L'Union paysanne se désole des miettes annoncées aujourd'hui par le ministre François Gendron dans le cadre d'un nouveau Programme d'appui au développement des appellations réservées et des termes valorisants (PADARTV). Ce programme assorti d'une enveloppe budgétaire de 1,6 million de dollars, pour la période 2013-2016, constitue tout simplement une insulte aux artisans des terroirs.

Sur la même période de temps, l'Assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) coûtera à l'état plus de 2 milliards de dollars pour simplement garantir les prix agricoles. Non pas pour améliorer le niveau de vie des agriculteurs ou encourager la diversification, mais seulement pour combler l'écart avec le marché.

C'est ce programme qui sclérose le modèle agricole québécois. Le gouvernement de Pauline Marois refuse de le modifier, favorisant au passage les intégrateurs au détriment de l'ensemble des agriculteurs. Malgré les recommandations du rapport Pronovost et du rapport St-Pierre, le gouvernement actuel ne semble pas avoir compris les attentes de la population du Québec en matière d'agroalimentaire. Le développement d'appellations réservées coûte au bas mot plus de 200 000$ sans compter tout le reste. Le montant alloué représente bel et bien des miettes.

Pour l'Union paysanne, la gestion de l'agriculture par le gouvernement Marois est pour l'instant une suite de profondes déceptions. Nous attendons encore une politique agricole qui reprendra les recommandations du rapport Pronovost, et qui redonnera aux agriculteurs et à la population une fierté, de la Terre à la Table.

 

Source: L'Union paysanne

Partager.

Répondre