Les entreprises environnementales au Québec ont généré des revenus de 8,1 G$ en 2011

0
Photo de Photokanok – FreeDigitalPhotos

En 2011, le Québec compte 1 460 entreprises environnementales ayant des revenus de 8,1 G$ provenant de la vente ou de la location de biens et services environnementaux. Ces entreprises emploient 28 188 personnes qui ont consacré la majorité de leurs heures de travail à la production, à la recherche et développement ou à la commercialisation de biens ou de services environnementaux. Ces résultats sont présentés dans la publication Enquête québécoise sur l'industrie de l'environnement au Québec – Rapport d'enquête, publiée aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec.

 

Exportation, recherche et développement

Un peu moins du tiers des entreprises environnementales (423) ont exporté pour un montant total de 3,2 G$ de biens et services environnementaux, alors que 507 entreprises environnementales ont dépensé en tout 127 M$ en recherche et développement visant à mettre au point des biens et des services environnementaux en 2011.

 

Structure de l'industrie environnementale

L'industrie de l'environnement au Québec est composée de 576 entreprises environnementales spécialisées (39 %), c'est-à-dire qu'elles ont des revenus provenant uniquement de la vente ou de la location de biens et services environnementaux. Les 884 entreprises environnementales restantes (61 %) ont également des revenus découlant de la vente ou de la location de biens et services autres qu'environnementaux.

Près de 64 entreprises environnementales (4 %) ont 200 employés et plus et 302 entreprises environnementales (21 %) ont plus d'un établissement au Québec. De plus, 148 entreprises environnementales (10 %) détiennent au moins un établissement à l'extérieur du Québec. La majorité de ces entreprises (116) effectuent de la recherche et développement, produisent des biens ou offrent des services environnementaux dans leurs établissements situés à l'extérieur du Québec.

Des 1 460 entreprises environnementales, 261 d'entre elles (18 %) ont fait appel à des sous-traitants situés à l'extérieur du Québec pour effectuer de la recherche et développement, produire des biens ou offrir des services environnementaux.

 

L'enquête

L'Institut a mené l'Enquête québécoise sur l'industrie de l'environnement (EQIE) à la demande du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, maintenant intégré en partie au sein du ministère des Finances et de l'Économie. Elle a été réalisée auprès des entreprises en activité au Québec de cinq employés et plus ayant obtenu des revenus provenant de la vente ou de la location de biens et services environnementaux durant l'exercice financier annuel le plus récent se terminant entre 1er avril 2011 et le 31 mars 2012. Le taux de réponse global à cette enquête est de 86,6 %.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre