LETTRE OUVERTE: Qu'est-ce que Laval et Carignan ont en commun?

0
Photo tirée du site http://collectifparcbassindechambly.blogspot.ca/

Peut-être avez-vous entendu dans les bulletins de nouvelles des derniers jours, les médias faire grand état de milieux humides à Laval qui ont été détruits malgré l’avis contraire du Ministère de l’environnement pour faire place à un « prestigieux projet privé » avec la bénédiction du maire Vaillancourt? Et cela émeut tout le monde. 

Savez-vous qu’à Carignan le conseil de ville a demandé à la Municipalité régionale de comté (MRC) d’accorder une dérogation à son promoteur Développement Seigneurie des îles Inc. afin de construire un accès routier à l’Ile au Foin en faisant du remblai dans le lit des chenaux inondables à récurrence 0-20 ans, un site d’une valeur écologique inestimable? Après un avis négatif du Ministère des Affaires municipales de l’époque, Laurent Lessard, en juillet 2012 (voir la lettre en rattachement) et un refus du Ministère de l’environnement en décembre 2012, la mairesse de Carignan a demandé à la MRC de poursuivre les discussions avec les ministères pour obtenir le prolongement de la rue Olivier Morel dans les chenaux, pour permettre au promoteur de faire un projet privé sur son île inondable à 77%! Ce que la MRC s’est empressée de faire, faisant fi de son propre Schéma d’aménagement qui attribue la plus haute priorité de conservation à ce site. 

Dans le processus pour soumettre à nouveau le dossier au Ministère des Affaires municipales, la MRC doit tenir une assemblée publique. Cette assemblée aura lieu au siège social de la MRC Vallée du Richelieu, 255 boul. Wilfrid Laurier (route 116) à McMasterville, le lundi 17 juin. Les citoyens indignés sont conviés à compter de 18h pour un rassemblement à l’extérieur avant le début de l’assemblée publique à 18h30. NOUS VOICI DONC À UN MOMENT DÉCISIF POUR LES CHENAUX DE CARIGNAN ET L’ILE AU FOIN ET CONTRAIREMENT À LAVAL, NOUS POUVONS ENCORE AGIR. 

Venez manifester votre ras-le-bol des milieux humides qu’on continue de détruire, malgré Laval et malgré la Commission Charbonneau. Il faut démontrer notre révolte devant pareil scandale pour que le gouvernement de Pauline Marois ne puisse pas faire semblant de ne pas savoir! Le ministre des affaires municipales, Sylvain Gaudreault a le pouvoir d’arrêter ce massacre, comme son prédécesseur libéral l’a fait l’an dernier. Les milieux naturels des îles de Carignan constituent un patrimoine naturel remarquable pour notre région. Au même titre que le Mont St-Hilaire, ils sont reconnus comme un milieu de conservation prioritaire à la MRC et Ministère des affaires municipales. C’est un oasis de biodiversité exceptionnel, abritant des espèces menacées. Pour arrêter les bulldozers, il faut quitter sofa et pantoufles pendant deux petites heures le 17 juin et amener du monde. La mobilisation citoyenne, cela fonctionne! C’est bien de s’apitoyer sur les milieux déjà détruits, mais poser un geste concret pour ceux qui sont encore vivants, c’est encore mieux! 

 

Source: Collectif pour le parc du bassin de Chambly

Partager.

Répondre