Marcher la région!

0
Photo tirée du site www.walktheregion.com

Marcher la région est une expédition à pied de trois jours à travers le Grand Montréal qui vise à toucher l’imaginaire de ses habitants et à faire naître chez eux un véritable sentiment d’appartenance à ce territoire. L’événement, qui s’est tenu une première fois en 2011, reviendra pour une troisième fois avec une cinquantaine de marcheurs, du 29 juin au 1er juillet 2013.

Cette année, la traversée métropolitaine débutera dans le vieux L’Assomption pour se rendre jusqu’au Quartier Dix30 de Brossard en passant par Repentigny, Pointe-aux-Trembles, Montréal-Est, Anjou, St-Léonard, St-Michel, Villeray, la Petite-Patrie, le Mile-End, Milton-Park, le Vieux-Montréal, le Parc Jean-Drapeau et St-Lambert.

Marcher la région s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir les richesses, beautés et incongruités du vaste territoire de la plaine et de l’archipel de Montréal. La marche a pour objectif de non pas d’amasser des fonds pour une cause en particulier, mais bien de découvrir ensemble ce qui fait du Grand Montréal une région. « La région de Montréal est riche en arbres, en eau, en juxtapositions étonnantes et en lieux mythiques et mystiques de toutes sortes. Ces lieux témoignent de ce que nous sommes et pourtant plusieurs d’entre eux sont quasiment inconnus » explique Joël Thibert, coordonnateur de l’événement.

Comme l’a écrit Dinu Bumbaru, Directeur des politiques d’Héritage Montréal, parrain de Marcher la région et promeneur invétéré, il faut impérativement relier ces divers lieux et sites d’intérêt pour permettre à la population « d’apprécier à sa juste valeur le site exceptionnel de Montréal, sa géographie, son histoire, son patrimoine, ses paysages ou les produits des terroirs métropolitains! ».

Cette année, le trajet de la marche a été inspiré par les lieux en changement et en devenir qui parsèment le Grand Montréal: ceux qui ont été profondément transformés, comme les terrains en friche récemment développés, ceux qui sont en cours de transformation comme le parc Gorille du Mile-Ex, ou alors ceux qui sont en voie d’être requalifiés, comme de nombreux sites religieux patrimoniaux.

Les marcheurs de tous les âges et de toutes les origines sont les bienvenus et peuvent se joindre au groupe pour une heure, une journée ou pour le périple en entier. La marche fait environ 70 km et les lieux prévus pour dormer incluent un Sanctuaire Catholique et un centre d’artistes. Il n’y a aucun frais d’inscription, mais chacun est responsable de son équipement (sac de couchage, tente, etc.) et de sa subsistance.

Marcher la région est un organisme à but non lucratif dont la mission de sensibilisation est apolitique et non partisane.

 

Source: Marcher la région

Partager.

Répondre