Nouvelles parutions de Nature Québec sur l’omble de fontaine et sur les espèces sensibles en Mauricie

0
Photo de ggbce – Wikipedia commons

Nature Québec rend disponibles dès aujourd’hui, sur son site internet, deux nouvelles parutions portant sur l’omble de fontaine et sur les espèces sensibles en Mauricie.

La première publication est un feuillet d’information ayant pour titre L’omble de fontaine à l’ombre des forêts : aménager sans nuire a été conçu afin d’offrir aux décideurs, aux aménagistes ou utilisateurs du territoire une introduction à certains enjeux qui doivent être considérés pour la gestion de l’omble de fontaine. Cette fiche propose des pistes de solutions qui pourraient être intégrées dans un plan de gestion complet pour l’espèce.

La deuxième parution est le Plan de gestion des espèces focales pour les réserves fauniques Mastigouche et du Saint-Laurent. Il a pour but de contribuer à la réflexion sur le développement d’une stratégie d’aménagement écosystémique qui réponde aux critères d’une aire protégée polyvalente, et ce, en développant une approche par gestion des espèces sensibles à l’aménagement forestier. La réalisation de ce document a été facilitée par la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

 « Une telle approche, qui permet d’élaborer des stratégies d’aménagement assurant le maintien des habitats propices aux espèces sensibles, nous semble une condition sine qua non pour une aire protégée polyvalente », mentionne Louis Bélanger, responsable de la commission Forêt de Nature Québec. Les espèces focales sont « Un groupe d’espèces dont les besoins particuliers en matière d’habitat sont retenus pour guider l’aménagement écosystémique d’un territoire à des fins de conservation et de mise en valeur de la biodiversité ».

Aux fins de ce plan de gestion, 6 espèces fauniques sont recommandées pour l’aménagement écosysté­mique des réserves fauniques Mastigouche et du Saint-Maurice, soit l’orignal, le loup de l’Est, le pékan, l’omble de fontaine, le grand pic et l’ours noir. Cette même liste pourrait servir à l’ensemble du sous-domaine de l’érablière à bouleau jaune de la région de la Mauricie.Ces espèces ont été sélectionnées, car elles sont soit sensibles à l’aménagement forestier, soit en situation précaire, soit d’intérêt socio-économique ou culturel, ou représentatif d’un écosystème dans un cadre d’aménagement écosystémique.

Rappelons que l’aire protégée polyvalente : « Est constituée à des fins de conversation de la biodiversité et employée de manière à sauvegarder la naturalité des écosystèmes tout en assurant l’utilisation durable des ressources naturelles […] ». Ce plan de gestion pourrait donc s’intégrer à la réflexion entourant le projet pilote d’expérimentation du concept d’aire protégée polyvalente dans la réserve faunique Mastigouche.

La réalisation de ces documents a été rendue possible grâce à la participation financière de la Fondation de la faune du Québec, dans le cadre du programme de gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable en milieu forestier, programme également soutenu par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.

 

Source: Nature Québec

Partager.

Répondre