Premier projet ZinZen au Québec : La ville de Nicolet bénéficie de 100 000 $

0

Par Boualem Hadjouti


Mots-clés : Québec – Aménagement du térritoir 

Photo tirée du site www.jourdelaterre.org

La ville de Nicolet, au sud de Québec, a bénéficié de 100 000 dollars pour réaliser un projet de réaménagement d’une rue et de mise en valeur des berges de la rivière Nicolet. Cette enveloppe financière lui a été attribuée par l’organisme Jour de la Terre Québec via son programme ZinZen. Le financement est du Fonds éco IGA.

ZinZen est une réadaptation d’un vieux programme de réhabilitation d’espace qui n’a pas eu la possibilité de vivre longtemps. « Avant, c’était nous qui allions vers les gens avec des projets ficelés. Aujourd’hui, ce sont les promoteurs qui soumettent leurs idées et c’est la meilleure qui obtient l’argent », explique le directeur du Jour de la Terre Québec, Pierre Lussier. « Le programme ZinZen vise à aider des promoteurs à réhabiliter et revégétaliser des espaces inoccupés pour leur redonner vie. Ça peut être un parc délaissé, une zone industrielle ou tout autre site oublié ».

 

"Nicolet représente un haut niveau de difficultés"  

Le projet de la municipalité a été choisi parmi une trentaine d’autres. « C’est un comité de 9 membres indépendants qui a étudié les projets. Il a choisi Nicolet parce que son projet se connecte bien à l’idée que nous voulons véhiculer à travers le programme ZinZen », explique le directeur de Jour de la Terre Québec. « Il s’agit d’arrimer la ville à son environnement ». Selon lui, cette municipalité représente « un haut niveau de difficultés communes à toutes les villes du Québec, c’est-à-dire construites le long d’une ruelle, le dos tourné à l’eau. Le défi, selon lui, c’est de connecter la ville à sa rivière afin d’en faire un ensemble homogène et permettre aux citoyens d’accéder facilement à l’eau ».

 

La ville veut attirer de nouveaux habitants

Pour sa part, le maire de Nicolet est fier d’avoir pu décrocher cette subvention financière qui lui permettra de réaliser des travaux dans une partie de la ville. M. Alain Drouin espère « rapprocher davantage les citoyens de la rivière Nicolet et accroitre leur fierté d’appartenir à cette localité ».

 

Il veut aussi attirer de nouveaux résidents. « Nous sommes dans une démarche d’accroître notre population et nous croyons que le projet ZinZen va nous aider à le faire », a-t-il déclaré à GaiaPresse.     

 

La ville s’est engagée depuis une dizaine d’années dans un programme de réhabilitation et de revitalisation, explique son premier responsable. « Nous avons investi sur beaucoup d’infrastructures afin d’augmenter l’achalandage en ville. Mais nous voulons aussi réaménager la rue 12-Novembre en corridor vert pour mettre en valeur le bord de la rivière », précise le maire.

 

« Cette partie de la ville a vécu des drames marquants ; un glissement de terrain puis un incendie. Les gens lui ont donc tourné le dos. Des travaux de réhabilitation ont permis de construire des commerces et des aires de stationnement. Mais on veut, en même temps, qu’elle soit accueillante et rendre la rivière accessible physiquement et visuellement. Cette subvention va nous aider à réhabiliter l’espace et mettre en place de nouvelles installations ». 

 

Le projet sera complété en 2014. Les citoyens ont la possibilité de faire des propositions d’aménagement au comité ZinZen cet été. Celui-ci leur soumettra ensuite son idée des aménagements à faire.

 

 

Source : GaïaPresse

Partager.

Répondre