Quatre ans après la coupe forestière au lac du Rocher à Val-des-Lacs, quel est le bilan?

0
Photo de AGIR pour la Diable 

Le jeudi 20 juin dernier s’est déroulée, avec différents intervenants et citoyens, la visite d’un ancien secteur de coupe forestière tout près du lac du Rocher sur le territoire de la municipalité de Val-des-Lacs. Cette coupe forestière, effectuée en 2009 par le Groupe Crête, avait à l’époque soulevée beaucoup de critiques puisqu’elle s’effectuait dans un milieu sensible et écologiquement très riche. 

Organisé conjointement avec la Table Forêt Laurentides, le ministère des Ressources naturelles (MRN) et le Groupe Crête, cette activité est une des cinq sorties forestières prévues dans l’agenda estival d’AGIR pour la Diable. Dans le cadre du projet « Parce qu’un bassin versant, c’est aussi ses forêts » financé par le MRN et son programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier, l’organisation de sorties forestières vise à accompagner les différents intervenants dans le processus de concertation et de compréhension des opérations forestières. 

La sortie près du lac du Rocher a permis aux participants de connaître les interventions effectuées en forêt dans ce secteur depuis 1998 ainsi que les mesures d’harmonisation mises en place pour protéger les écosystèmes et les sentiers pédestres. Les participants ont également pu évaluer la qualité de la régénération et se questionner sur ce qui caractérise une coupe réussie. M. Richard Carignan, ingénieur forestier au MRN et expert invité lors de cette sortie explique que : « L’exploitation de nos forêts est une sphère d’activité toujours importante dans la MRC des Laurentides et considérant le défi de cohabitation avec les divers utilisateurs du territoire, il est de plus en plus pertinent que les interventions forestières s’organisent en respect les normes établies et de concert avec le milieu ». 

« Le bois et ses produits sont devenus des éléments indispensables à nos vies. On en retrouve dans la crème glacée jusque dans les fondations de nos maisons. Pourtant, connaissons-nous bien les étapes par lequel l’arbre passe avant de se retrouver sur les étagères des magasins? La transformation du bois requiert plusieurs étapes, dont la planification, l’aménagement forestier et le transport. Les sorties forestières, organisées par AGIR pour la Diable, visent justement à démystifier toutes ces étapes et à sensibiliser la population sur les enjeux sociaux, économiques et culturels liés à la foresterie et à la gestion de l’eau », affirme Ariane Tremblay-Daoust, directrice de l’organisme. 

Trois autres sorties s’organiseront durant l’été. La participation à ces activités est gratuite. Les personnes inscrites n’ont qu’à chausser leurs bottes de caoutchouc! 

Samedi 20 juillet : Deuxième visite de la coupe au lac du Rocher, à Val-des-Lacs. Les personnes intéressées à y participer doivent s’inscrire avant le 17 juillet, 17 h 

Lundi 12 août : Visite d’un secteur de coupe situé en terres publiques intramunicipales, à Lac-Supérieur, près de la rivière Le Boulé. La sortie sera animée conjointement par AGIR pour la Diable et la MRC des Laurentides. 

Septembre : (Date à déterminer). Visite de la scierie Crête, à Saint-Faustin-Lac-Carré. 

Pour de plus amples informations sur les sorties forestières, nous vous invitons à communiquer au 819.688.2576 poste 221 ou par courriel à l’adresse ggallerand@agirpourladiable.org. 

 

Source: AGIR pour la Diable 

Partager.

Répondre