Sous la pluie avec le sourire pour planter des arbres

0
Photo de Kamira Husky – Flickr

Le dimanche 2 juin dernier, malgré un temps de canard, une quinzaine de bénévoles ont bravé la pluie pour planter des arbres. En deux éditions, le mouvement PlantAction aura permis la mise en terre de plus de deux cents arbres dans le quartier Champfleury.

Ce projet communautaire n’aurait jamais pu voir le jour sans la collaboration de la Ville de Laval et de son Service de l’environnement. Nous remercions spécialement madame Martine Beaugrand, conseillère municipale de Sainte-Rose, qui s’est montrée enthousiaste dès le départ envers cette initiative citoyenne. Grâce à eux, les propriétaires volontaires ont reçu un arbre ainsi que tout le nécessaire à sa plantation, et ce, tout à fait gratuitement. Des commanditaires ont bonifié l’offre de la ville en permettant à des citoyens soumis à la règlementation du Code de l’arbre de recevoir, eux aussi, un arbre ainsi que des matériaux de plantation.

Madame Suzanne Proulx, députée provinciale de la circonscription de Sainte-Rose, s’est déplacé le jour officiel de la plantation des arbres. Elle a tenu à souligner le travail des bénévoles ainsi que celui des organisateurs. Enchantée par ce mouvement civique qui profite à tout le quartier, elle a assuré sa collaboration pour favoriser son déploiement dans le futur.

Le projet PlantAction vise entre autres à augmenter le nombre d’arbres pour contrer les îlots de chaleur et améliorer la qualité de l’air. Il souhaite aussi, par ses actions, sensibiliser la population à l’importance de reverdir son environnement. Cette mobilisation citoyenne est appelée à grandir, mais son essor dépendra toujours de la réponse des citoyens, de la générosité des partenaires et de la détermination des bénévoles.

Merci à tous ceux qui ont pris part à cet ambitieux projet. Lorsqu’un arbre est planté, ce n’est pas que le propriétaire qui en bénéficie, ce sont toutes les personnes qui l’entourent. Espérons que le désir de reverdir les rues deviendra contagieux, car c’est la santé de tous qui en sera positivement affectée.

 

Source: PlantAction

Partager.

Répondre