Tache d'huile sera présent à Gaspé et à Bonaventure

0
Photo de Photokanok – FreeDigitalPhotos

C'est avec curiosité, mais aussi un certain agacement que les membres de Tache d'huile attendent le volet socio-économique des Forums de la CRÉGIM sur les hydrocarbures.  '' Le volet socio-économique est incontournable. '' Mais quelle base socio-économique aurons-nous  si nous mettons l'eau en péril? Quels impacts sur la chasse, la pêche, la culture de moule ou d'algues, le tourisme, l'agriculture? '' demande une porte parole du mouvement Tache d'huile, Maude Prud'homme.

 

Lors des  dernières séances, plusieurs questions cruciales étaient restées sans  réponses.  

  1. Comment l'eau est-elle protégée exactement? La connaît-on suffisamment pour répondre ?
  2. Où sont les boues de forage produites jusqu'ici ? Quel serait le plan pour les prochaines ?
  3. Où est l'équité? Pourquoi les populations de la Gaspésie et d'Anticosti, voire du Québec en entier ne sont-elles pas protégés par un moratoire comme celles des Basses-Terres du Saint-Laurent?

''Alors que les travaux peuvent aller de l'avant, la population attend toujours de réelles consultations. Il est évident que l'exercice des forums ne peut être suffisant pour constituer une consultation valable, mais nous espérons malgré tout que l'information échangée permettra de répondre convenablement à certaines questions importantes ”, déclare Maude Prud'homme, une porte-parole du mouvement Tache d'huile.  

"Tache d'huile défend le principe de précaution. Le mouvement s'oppose donc à toute fracturation, cette technique s'étant avérée dangereuse pour les ressources en eaux de nombreuses communautés, notamment aux États-Unis. Ceci dit, quelle que soit l'opinion des gens sur ces questions, la population a le droit d'être réellement consultée, donc pleinement informée, à travers un processus complet et doté de ressources suffisantes. Au Québec, ce serait via un BAPE (Bureau d'Audiences Publiques sur l'Environnement) C'est d'ailleurs ce que la CRÉGIM devrait réclamer aussi. " insiste-t-on. ''Des consultations, selon les normes internationales, c'est pour établir s'il y a un consentement libre et éclairé. Les démarches doivent avoir lieu en temps utile, soit AVANT que les travaux ne soient entamés. Dans cet esprit, les travaux doivent être suspendus jusqu'à nouvel ordre. On ne se laissera pas distraire! '' précise Maude Prud'homme

 

Le mouvement Tache d'huile réunit des gens qui ont à coeur le respect des écosystèmes et des communautés de la péninsule. Tache d'huile s'est formé pour informer, vulgariser et mobiliser la population sur le dossier des hydrocarbures en Gaspésie. Tache d'huile demande la suspension immédiate des travaux ainsi que des consultation valables sur le développement de cette filie (?) dans la péninsule. Tache d’huile est solidaire des organisations similaires dans le Golfe, aux Îles-de-la-Madeleine et à Anticosti. 

 

Source: Tache d'huile

Partager.

Répondre