Troisième édition du concours québécois en écoconception

0

Quelque 200 professionnels ont assisté hier soir, au cinéma Excentris, à la remise de prix de la troisième édition du Concours québécois en écoconception. Organisé par Novae, le média professionnel du développement durable, en association avec l’Institut de développement de produits, le concours a retenu 14 projets soumis par des petites, moyennes et grandes entreprises québécoises.

Rappelons que l’écoconception désigne la volonté de concevoir des produits plus « responsables », en tenant compte de leurs impacts environnementaux et sociaux, et ce, tout au long de leur cycle de vie (de l'extraction des matières premières nécessaires à leur fabrication jusqu’à la fin de vie utile, en passant par la fabrication, la distribution et l'utilisation).

 

Concours en Écoconception 2013

Les 14 gagnants et finalistes ont été désignés par un jury d’experts, présidé par Johanne Gélinas, associée responsable du groupe-conseil en développement durable, Raymond Chabot Grant Thornton. 

Les projets ont été analysés sur la base de trois séries de critères :

·         La démarche d’écoconception (incluant les critères économiques, sociaux et environnementaux pris en compte par l’entreprise ainsi que la place accordée aux parties prenantes);

·         Les résultats effectifs de la démarche (incluant les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques du produit écoconçu);

·         L'innovation et l'exemplarité dont fait preuve le produit.

 

« Les entreprises québécoises ont un intérêt grandissant pour l’écoconception, car elles savent qu’il devient de plus en plus difficile de commercialiser un produit ou un service qui ne tient pas compte de son impact social et environnemental, explique Mickaël Carlier, président de Novae. Les gagnants et finalistes de cette 3e édition font d’ailleurs une démonstration éloquente des atouts de l’écoconception, qu’il s’agisse des gains économiques, de la mobilisation des équipes ou des valeurs de marques qui mobilisent autant les consommateurs que les employés. »

 

Les résultats 2013 :

 

Catégorie :

B2B – Moyenne et grande entreprise

 

Gagnant :

Texel | Sous pattes Écoduo

 

ÉCODUO-4

 

Finalistes :

Mobilfab | Noyo 

Produits Forestiers Résolu | Align

 

 

 

 

 

 

Catégorie :

B2B – Petite entreprise

 

Gagnant :

IC2 technologies | Module de mur vitré en bois

 

IC2- Maheu & Maheu

 

 

Finalistes :

Les Écrans Verts | Murs antibruits Écrans Verts 

Nordic StructuresBois | Panneaux Nordic X-Lam

 

Mention Recherche et Développement :

Nanocellulose cristalline | Celluforce

 

 

 

Catégorie :

B2C – Petite entreprise

 

Gagnant :

Raccoon Skis | Skis alpin  

raccoon proto

 

Finalistes :

MEUB  | Mobilier Meub

Créations Encore | Prêt-à-porter féminin

 

 

 

 

 

Catégorie :                                                            

 

 

B2C – Moyenne entreprise 

 

Gagnant :

Bio Spectra | Produits corporels Attitude                                 

 

Famille SB-KIDS-FR

 

 

 

 

Catégorie :

Concepts – Étudiants

 

Gagnant :

Pascal Chénier | Breathe Spacer

 

IMG_0119

 

 

 

 

 

Catégorie :

Concepts – Entreprises

 

Gagnant :

Groupe Leclerc | Modéco

 

image_4

 

Finaliste :

Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes  | La Barraque

 

Le Concours Novae est une présentation d’Alcoa; il bénéficie aussi de la collaboration de Recyc-Québec et de Bombardier.

Les résultats complets du concours édition 2013 et les photographies des projets gagnants sont disponibles auhttp://novae.ca/concours/ecoconception/resultats2013.

La publication Novae, quant à elle, pourra être lue à l’adresse suivante : http://www.novae.ca/concours/ecoconception.

 

Source: Novae

 

 

Partager.

Répondre