Ville de Léry : privilégier un corridor domiciliaire ou forestier?

0

Par Gina Philie


Photo de Philippe Blais – Tous droits résérvés

Près de 250 citoyens ont bondé la salle de conseil de la MRC de Roussillon le mercredi 26 juin 2013 à Saint-Constant pour illustrer l’importance de conserver le Corridor forestier Châteauguay-Léry.  Cette mobilisation avait été proposée par Hubert Reeves et plusieurs groupes de la région : SOS Forêt Fernand-Seguin, Le regroupement des citoyens de Léry, Héritage Saint-Bernard et La Vigile verte.

 

Le stimulus

Ceci fût en réaction à ce que le conseil de la Ville de Léry ai adopté durant le mois juin 2013 un plan d’urbanisme qui affecterait définitivement la fonction du corridor forestier concerné. Selon les organismes verts ci-haut, ce plan sacrifierait 90% des milieux naturels du territoire de Léry. Il ne préserverait que quelques zones du Ministère du Transport du Québec et de la Fondation de la Faune du Québec.

En juin 2010, une consultation citoyenne initiée par l’administration d‘Yvon Mailhot consistait à identifier la vision commune avant d’élaborer un plan d’aménagement.Il y a eu opposition via un envoi postal d’origine citoyenne dont 92% des répondants n’approuvaient pas la vision choisie. À ce jour, la Ville de Léry remet en question la validité statistique du sondage en raison de la méthodologie utilisée, donc va de l’avant.

 

Photo de Gina Philie – Tous droits résérvés

Situation sociodémographique

Une solution satisfaisante devra être trouvée pour cette ville de 2357 habitants qui a démontré une croissance démographique négative (-1,2%) de 2006-2011 selon Statistiques Canada. Par contre, faisant partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la MRC de Roussillon risque la crise de logement, car d’ici 2031, la croissance démographique  fera un bond de 22,1%.

 

Position de la mairie

Selon M. Philippe Chrétien, responsable de l’urbanisme de la Ville de Léry, les élus ne souhaitent pas idéalement de développer le boisé, mais «la loi ne permet pas aux Municipalités de mettre des terrains de tenure privée en conservation intégrale.» Ainsi, acheter les terrains dans ce but est un luxe qui ne peut être imposé à 940 contribuables. Ce fardeau devrait être assumé par la région ou la métropole selon la mairie.

Ainsi, la Ville de Léry cherche à n’avoir aucune perte économique. Ils semblent avoir pris position que la valeur écologique ne fait le poids de la valeur immobilière et sociale. Position discutable puisque les services écologiques de la ceinture verte du sud de l’Ontario ont été évalués à 2.6 milliards de dollars annuellement par une étude de la Fondation David Suzuki.

 

Corridor forestier Châteauguay-Léry

Afin de réaliser la trame verte autour de Montréal,  la CMM compte sur le Corridor Châteauguay-Léry et quatre autres projets similaires.

Selon Guy Turcotte de SOS Forêt Fernand-Séguin, « la protection et la mise en valeur de ce vaisseau amiral permet de juger de la crédibilité de la CMM et de sa capacité à réaliser le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). De plus, le ministre de l’Environnement a le devoir d’appliquer ses lois afin de protéger cette riche réserve de biodiversité du Québec reconnu comme un écosystème forestier exceptionnel. »

Plusieurs actions citoyennes sont proposées par les groupes impliqués au cours des prochains mois à cet effet.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre