Agrile du frêne et modifications aux collectes

0

La Ville de Boucherville souhaite apporter des réponses à certaines questions soulevées au sujet des récentes modifications aux consignes de collecte reliées à l’agrile du frêne.
 
En raison de l’infestation par l’agrile du frêne qui menace le Québec, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) exige que les municipalités et les citoyens prennent des mesures pour contrer le phénomène. Depuis peu, le bois de toute essence d’arbres et d’arbustes (incluant le bois de chauffage), ainsi que certains types de résidus verts, ne peuvent plus être transportés à l’extérieur de la zone à risque dont fait partie Boucherville. La Ville s’est donc vue dans l’obligation d’apporter des modifications aux collectes.
 
Les résidus suivants ne sont pas ramassés lors de la collecte de résidus verts, ni lors de la collecte d’ordures (cela concerne toutes les essences d’arbres et d’arbustes) :
 

  • Branches
  • Troncs et souches
  • Bûches
  • Morceaux d’écorce
  • Copeaux de bois

 
Notes importantes 

Les contenants dans lesquels se trouvent à la fois des résidus refusés et des résidus acceptés ne sont pas ramassés non plus.
 
La Ville de Boucherville demande également la collaboration des citoyens pour éviter de déposer des feuilles fraîches de frênes lors de ces collectes. En cas de doute, vous pouvez attendre que les feuilles soient mortes pour en disposer à la collecte de résidus verts.
 

Matières encore acceptées à la collecte de résidus verts

Rappelons que le gazon, les feuilles mortes (brunes), les résidus de jardinage, les plantes d’intérieur, les petites retailles de haie de cèdres et les fruits tombés de vos arbres sont acceptés à la collecte de résidus verts (jeudi).
 
Par contre, les résidus acceptés à la collecte de résidus verts ne sont pas ramassés lors de la collecte d’ordures(lundi).
 
Rappelons quedepuis sa découverte en Amérique du Nord en 2002, l’agrile aurait causé la mort de plus de 20 millions de frênes. Cette infestation a déjà entraîné des répercussions économiques et environnementales majeures aux États-Unis, en Ontario et dans certaines villes du Québec. L’agrile du frêne est un insecte qui n’a pas de prédateur ici. Il a récemment été découvert dans des municipalités à proximité de Boucherville.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre