Aide de 1,5 M$ à la Société d'Agriculture de Saint-Hyacinthe pour la construction d'un nouveau pavillon d'exposition

0
Photo du site www.expo-agricole.com

Le député de Saint-Hyacinthe, monsieur Émilien Pelletier, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, confirme que la Société d'Agriculture de Saint-Hyacinthe bénéficiera d'une aide financière de 1,5 M$ pour la construction d'un nouveau pavillon d'exposition. Cette aide provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

Le projet de la Société d'Agriculture de Saint-Hyacinthe consiste à construire un grand pavillon d'exposition d'environ 28 000 pieds carrés sur un terrain situé sur la rue Beauparlant à Saint-Hyacinthe et appartenant déjà à l'organisme. Les travaux consistent à mettre en place une grande salle d'exposition qui occupera la majeure partie du rez-de-chaussée. À l'avant du pavillon, on retrouvera notamment un hall d'entrée, un vestiaire, une billetterie, un bureau ainsi que des gradins. D'autres aménagements seront réalisés à l'étage dont un hall d'entrée avec vestiaires, des salles de réunion, une cuisine avec bar et des espaces de rangement en vue de l'organisation de colloques et de conférences.

« Je suis très heureux de l'appui accordé par notre gouvernement à la Société d'Agriculture de Saint-Hyacinthe. Cette aide permettra de combler un manque d'espaces pour les organisateurs d'expositions et de salons dans les secteurs agricoles, agroalimentaires et bioalimentaires. Ces futures infrastructures seront également utilisées par l'Expo agricole de Saint-Hyacinthe pour ses différentes activités et par les organismes et institutions qui en feront la demande. De plus, la Société d'Agriculture de Saint-Hyacinthe hébergera dans le hall du nouveau pavillon le Temple de la renommée de l'agriculture du Québec qui honore, depuis plus de 20 ans, les personnes dont la contribution agricole québécoise fut remarquable », a déclaré le député Émilien Pelletier.

« Mon gouvernement est fier de contribuer au développement du projet de la Société d'Agriculture de Saint-Hyacinthe. L'ajout d'un nouveau pavillon permettra l'augmentation de l'achalandage de quelque 25 000 visiteurs annuellement, la création de nouveaux emplois directs et indirects ainsi qu'une synergie entre les gens d'affaires, du milieu culturel et de l'agroalimentaire. À terme, cette nouvelle infrastructure contribuera à l'expansion de la Société d'Agriculture de Saint-Hyacinthe, notamment par la création d'événements d'importance sur l'agriculture et l'agroalimentaire, en plus de soutenir le développement économique et touristique de la région », a fait savoir le ministre Sylvain Gaudreault.

Mentionnons que la Société d'Agriculture de Saint-Hyacinthe est un organisme à but non lucratif existant depuis 1936 et dont la mission première est de promouvoir l'agriculture sur son territoire. Ses principales activités consistent notamment à favoriser la commercialisation et les échanges technologiques de produits agroalimentaires, à encourager l'amélioration de l'agriculture sous toutes ses formes et à sensibiliser le milieu urbain au vécu et à la réalité des producteurs agricoles.

La réalisation de l'ensemble de ce projet nécessite un investissement total admissible de 3 M$, en vertu du PIQM, lequel est assumé par le gouvernement du Québec pour un montant de 1,5 M$, et par la Société d'Agriculture de Saint-Hyacinthe à hauteur de 1,5 M$.

La contribution du gouvernement du Québec à ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023 rendu public en avril dernier. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 8,1 G$ pour le volet infrastructures municipales. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus en moyenne par année.

Ce plan marque par ailleurs un virage dans la façon d'investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle façon de faire permettra d'évaluer de façon prospective les besoins, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui y sont associés et de faire ainsi des choix éclairés.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre