Caribou forestier : Québec adoptera un plan équilibré qui tiendra compte des impacts économiques

0

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, tient à préciser que les documents rendus publics vendredi dernier sur le site Web du Ministère, dont le Plan de rétablissement 2013-2023, constituent des recommandations de l'Équipe de rétablissement du caribou forestier du Québec. « Nous allons bien analyser ces documents, évaluer les impacts des mesures proposées et déterminer par la suite les actions à privilégier en tenant compte des impacts économiques régionaux », a précisé le ministre Blanchet.

Rappelons que la version 2013-2023 du Plan de rétablissement du caribou forestier est le résultat d'une réflexion concertée de l'Équipe de rétablissement du caribou forestier du Québec, un comité consultatif constitué de près de 40 intervenants venant du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, du ministère des Ressources naturelles, de l'industrie forestière, de groupes environnementaux, de Premières Nations, d'Environnement Canada, d'Hydro-Québec, d'organismes fauniques et d'universités. Dans sa forme actuelle, ce plan propose un ensemble de mesures visant la pérennité des populations de caribou forestier au Québec.

« Je suis tout à fait conscient des enjeux entourant la protection des populations de caribou, notamment à l'égard de l'exploitation forestière. Il n'est aucunement question de mettre en œuvre tel quel le plan proposé. Nous rendons ces documents publics, lesquels constituent une référence pour tous, mais cela ne permet pas de présumer de nos actions futures. Nous ne renonçons ni à l'activité économique, ni à la perpétuation du caribou forestier », a conclu le ministre.

 

Source: MDDEFP

Partager.

Répondre