Commission sur les enjeux énergétiques

0

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) assistait hier matin à l’annonce faite par la ministre des Ressources naturelles, madame Martine Ouellet, de la mise sur pied de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec. Pour l’UMQ, cette initiative tombe à point nommé pour les municipalités du Québec puisque celles-ci se retrouvent plus que jamais au cœur des enjeux qui influenceront l’avenir du profil énergétique québécois.
 
Le milieu municipal reconnaissait d’ailleurs dès l’automne 2012, par le dépôt du Livre blanc municipal de l’UMQ, que le modèle de consommation d’énergie au Québec et dans le monde se retrouvait à la croisée des chemins pour d’importantes raisons environnementales et économiques. « Nous accueillons avec enthousiasme l’engagement de la ministre de tout mettre en œuvre afin de réduire l’émission des gaz à effet de serre sur le territoire du Québec. Comme elle le souligne à juste titre, cette volonté doit notamment se traduire par une plus grande électrification des transports », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest. Cette orientation gouvernementale devra toutefois reposer sur un partenariat avec les municipalités étant donné qu’elles sont à la fois gestionnaires du territoire, fiduciaires de l’environnement et responsables de l’offre de services en transport collectif.
 
Dans cette perspective, l’UMQ propose à la ministre d’entreprendre dès maintenant un dialogue qui permettra de mettre en place des conditions favorables à l’électrification des transports collectifs. Dans le contexte québécois marqué par d’importants surplus d’électricité, les municipalités devraient bénéficier d’un tarif d’achat avantageux qui favorisera l’augmentation de l’offre en transports collectifs s’alimentant à l’électricité.
 
L’UMQ souhaite par ailleurs que le cadre législatif visant l’exploitation des hydrocarbures soit modernisé afin de tenir compte des réalités du 21e siècle. L’histoire récente démontre qu’il est désormais impossible de réaliser des activités d’exploration ou d’exploitation des ressources naturelles sans tenir compte des conditions minimales rendant possible l’acceptation sociale des projets. Le respect des autorités municipales locales est certainement l’une de celles-là. L’UMQ incite aussi la ministre à poursuivre ses efforts afin de soutenir le développement des filières énergétiques émergentes sur les territoires. « Jusqu’ici, le gouvernement du Québec a consenti d’importantes ressources afin de favoriser le développement d’énergies renouvelables dans les régions du Québec. Les collectivités concernées se sont mobilisées afin que ces projets puissent voir le jour. Ce n’est certainement pas le temps de les laisser tomber », a ajouté monsieur Forest.
 
Au cours des prochaines semaines, l’UMQ consultera ses membres sur ces différents enjeux et soumettra un mémoire à la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre