Incendies de forêt dans le nord du Québec

0

La première ministre du Québec, Pauline Marois, informe la population que les précipitations généralisées sur le centre et le nord du Québec font que la progression des incendies dans ces secteurs devrait ralentir. La situation est plus problématique sur la Côte-Nord où certains endroits ont reçu moins de précipitations.
 
« On prévoit une certaine accalmie au cours des prochains jours près de la Baie-James et au nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean. D'un commun accord, les partenaires responsables de la sécurité civile pour la région du Nord-du-Québec et le secteur de la Baie-James ont jugé que la situation n'est plus problématique. En ce qui a trait à la Côte-Nord, les trois feux qui étaient considérés comme non maîtrisés hier au nord du réservoir Manicouagan et dans le secteur de la Rivière-aux-Outardes sont contenus. Par contre, en raison des précipitations moins importantes observées et des indices d'inflammabilité qui pourraient évoluer, la prudence est de mise dans tout l'est du Québec », a déclaré la première ministre.
 

Réseau de transport d'électricité

Aucun problème n'est rapporté sur le réseau de transport d'électricité dans le secteur de la Baie-James ou pour l'est du Québec. Hydro-Québec continue de surveiller de près la situation et effectue des travaux préventifs pour sécuriser ses installations.
 
« Nous devons accorder un peu de répit à ceux qui protègent les communautés, les infrastructures et les forêts québécoises contre ces incendies. C'est pourquoi un autre groupe de combattants provenant du Massachusetts vient  prendre la relève et s'ajoute aux nombreux appuis reçus par le Québec dans cette lutte », a conclu la première ministre.
 
À la suite des améliorations liées aux conditions météorologiques et au travail des équipes qui luttent contre les incendies de forêt, le point sur les incendies sera fait en fonction de la situation qui prévaudra. La collaboration de tous demeure essentielle. Rappelons que les citoyens peuvent consulter le site Internet gouvernemental pour connaître l'état de la situation et les consignes en vigueur : 

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre