Le conseil municipal de Lac-Mégantic adopte plusieurs résolutions

0

Lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal, les élus de Lac-Mégantic ont adopté plusieurs résolutions. Ces décisions ont été prises afin de favoriser et d'accélérer le rétablissement. Elles concernent le transport ferroviaire et le transport de matières dangereuses au centre-ville, le soutien gouvernemental et le report des élections municipales.
 

Déplacement de la voie ferrée et transport de matières dangereuses au centre-ville 

L'incident a malheureusement prouvé que la position actuelle de la voie ferrée met en danger la vie et la sécurité des Méganticois. Devant ce constat, la Ville de Lac-Mégantic demande au gouvernement du Canada, au gouvernement du Québec et à l'Office des transports du Canada d'imposer à MMA le déplacement de sa voie ferrée vers le quartier industriel de la ville. De plus, le conseil municipal a déposé une motion visant à interdire le transport de matières dangereuses au centre-ville de Lac-Mégantic. La motion sera présentée pour adoption à la prochaine séance du conseil.

 

Soutien gouvernemental 

Devant l'ampleur des conséquences de l'explosion, la Ville de Lac-Mégantic sollicite l'aide du gouvernement fédéral et une bonification du plan d'action gouvernemental provincial. L'incident a causé d'importants dommages à tout le centre-ville. En ce sens, la Ville de Lac-Mégantic considère que l'aide gouvernementale annoncée jusqu'à maintenant n'est pas suffisante et souhaite obtenir tout le soutien dont elle a besoin pour se rétablir rapidement.
 


Report des élections municipales 

Des élections municipales sont prévues au Québec le 3 novembre prochain. Toutefois, il est évident que la remise en état des infrastructures endommagées et la relance des activités économiques et sociales nécessiteront plusieurs années de travail. Dans ce contexte, la tenue d'élections municipales serait préjudiciable à la phase de reconstruction qui débutera au cours de la prochaine année. Vu les circonstances, la Ville demande au gouvernement du Québec de reporter ses élections de deux ans.
 

Fonds de soutien à la population

Par ailleurs, devant la grande générosité que porte la population canadienne envers les Méganticois, la Ville de Lac-Mégantic a mis sur pied un fonds de soutien nommé : Fonds Avenir Lac-Mégantic. Le fonds créé par la Ville verra à assurer un rétablissement rapide du centre-ville dans un contexte plus large. Ce fonds verra à pallier les besoins qui ne seront pas couverts par le fonds de la Croix-Rouge, qui vient uniquement en aide aux sinistrés. Le Fonds Avenir Lac-Mégantic servira à renforcer tout le milieu méganticois. Qu'il s'agisse des sphères commerciale, communautaire ou municipale, les besoins couverts par ce Fonds seront beaucoup plus englobant et permettront aux intervenants de plusieurs milieux de participer activement à la reconstruction de Lac-Mégantic le plus rapidement possible.
 
Tous les dons amassés dans le cadre de diverses activités de financement pour soutenir la population de Lac-Mégantic seront versés dans ce Fonds.

(Lire la suite…)

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre