Le Mouvement lavallois applaudit la mobilisation citoyenne dans le cadre du regroupement « pas de tours dans ma cours »

0
Vue sur la rivière des Mille Îles. Photo de Jeangagnon – Wikipedia

Le Mouvement lavallois félicite les organisateurs de la mobilisation citoyenne « Pas de tours dans ma cour » pour leur succès, leur professionnalisme et leur intégrité. La formation politique note par ailleurs que de plus en plus de citoyennes et citoyens se mobilisent avec succès contre les projets immobiliers qui dénaturent le quartier où ils vivent. On vient de constater cette mobilisation à l’égard des tours jumelles de 28 étages du projet Commodore dans le vieux Pont-Viau, mais on voit également des citoyens s’opposer – certains avec succès – au projet Rosa Nova en milieu humide à Sainte-Rose, et à des projets à Laval-des-Rapides, à Saint-Vincent-de-Paul et dans le Domaine Renaud, à laquelle nos candidats et nos membres ont participé.

« La mobilisation naissante contre les projets de tours Commodore et l’Envol est le résultat d’une mauvaise gestion du développement de Pont-Viau. La recette élaborée et perpétuée par l’administration Vaillancourt-Duplessis est un mélange d’ignorance des réels problèmes du quartier et d’une préférence douteuse pour l’approche au développement "en catimini" », affirme M. Marc Demers, candidat de la formation politique à la mairie de Laval. Celui-ci était par ailleurs présent à la réunion publique du regroupement de citoyens qui s’est tenue le 24 juillet.

« En évitant à tout prix de consulter la population sur des projets aussi déterminants, la Ville a attisé la colère des résidents du quartier. Ce sont malheureusement les promoteurs qui en paieront le prix. Une approche plus judicieuse est souhaitée. La Ville doit jouer efficacement son rôle d’encadrement du développement », explique M. Demers.

« Conformément aux objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement et du Plan particulier d’urbanisme Cartier, le quartier pourrait être densifié tout en préservant son caractère patrimonial et en créant une ambiance jeune et familiale, à l’image des quartiers Rosemont et Plateau Mont-Royal à Montréal. Ces quartiers autrefois démunis comptent maintenant parmi les plus densément peuplés en Amérique du Nord, mais ils ont su préserver leur caractère unique et convivial tout en développant leur économie sans adopter pour autant la solution facile des tours d’habitation stériles », poursuit le candidat du Mouvement lavallois à la mairie.

Cette vision du développement rejoint en grande partie le programme électoral que la formation politique dévoilera prochainement. De dire M. Demers, « je crois que les résidents de Pont-Viau seront rassurés par la vision du Mouvement Lavallois en matière de protection de l'environnement et de transparence, qui prévoit une meilleure communication des projets de même que des consultations crédibles pour les projets d'envergure. »

 

Source: Mouvement lavallois

Partager.

Répondre