Marché Roussillon Champêtre : réveillez le locavore en vous

0

Par Gina Philie


 

Fromagerie Ruban Bleu de Mercier. Photo de Gina Philie – Tous droits résérvés

Soutenu par le CLD de Roussillon depuis 4 ans, le Marché du Roussillon Champêtre revient cette année avec une formule de coopérative de producteurs régionaux durant 16 semaines. À compter du samedi 6 juillet et ce, jusqu’au 19 octobre, les amateurs d’aliments frais pourront se rencontrer au marché de Châteauguay, situé au 70, boul. Maple.

 

Réponse à une stratégie régionale

Le Marché du Roussillon Champêtre s’inscrit dans le contexte du plan agroalimentaire 2009-2014 de la CRÉ de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui cible, entre autres, l’application d’une stratégie régionale de mise en marché de proximité.

Sans conteste, ce marché veut répondre à la demande de bon voisinage entre les consommateurs, les producteurs et les autres marchés champêtres. L’idée est de faire connaître et de faciliter l’accès aux aliments de qualité produits chez nous. Il n’est pas question de revendre en partie des produits d’ailleurs comme au Marché des cultivateurs à Saint-Constant ou au Marché des jardiniers à La Prairie.

En effet, les statistiques du CLD de Roussillon indiquent que les raisons principales pour lesquels les consommateurs choisissaient le Marché du Roussillon Champêtre sont l’assurance de la provenance locale, la fraîcheur et les prix compétitifs ou moins chers qu’en épicerie.  

Et cela pour toutes les catégories d’achats de proportions suivantes en 2011: 40% fruits et légumes, 24% pain, 15% fromage, 7% vin et cidres et 14% autres kiosques occasionnels (ex. produits transformés, viandes, cosmétiques, bijoux, etc).

Nul doute, la notion de marché de proximité, la promotion Le Québec dans votre assiette et le logo Aliments du Québec commencent à faire émerger plus de locavores. Aussi, ce concept aide à créer un réseau intégré de distribution en circuit court. Cette action dynamise le secteur agroalimentaire en périphérie des grands bassins de population. 

Produits offerts. Photo de Gina Philie – Tous droits résérvés

 

Un marché récurrent, ça se mérite!

Vu la popularité grandissante, la Ville de Châteauguay désire conserver et développer son propre marché. Depuis 2012, des discussions ont eu lieu avec le CLD de Roussillon afin de possiblement déménager le marché vers un emplacement central et permanent; dans des installations qui permettraient une ouverture estivale prolongée.

La Ville de Châteauguay possède un autre atout, l’Écomarché de l’île Saint-Bernard qui dure une fin de semaine à la fin août. Heureusement, ce marché écologique a un effet catalyseur sur les habitudes des visiteurs qui souvent fréquentent le marché du Roussillon Champêtre par la suite.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre